Les soldes flottants seront maintenus en 2011

Publié le par actu

Premier jour des soldes d'été le 30 juin 2010 à Paris sur les Champs-Elysées.

Premier jour des soldes d'été le 30 juin 2010 à Paris sur les Champs-Elysées. CHAMUSSY/SIPA

CONSOMMATION - Frédéric Lefèbvre s'est prononcé pour ce système permettant d'étaler les soldes toute l’année...

Les soldes flottants vont se poursuivre pour l’année 2011. Christine Lagarde, ministre de l’Economie et Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat au commerce l’ont annoncé hier, selon La Tribune. Cette mesure, créée par la loi de modernisation de l’économie (LME), permet aux commerçants d’étaler les périodes de soldes tout au long de l’année.

Le gouvernement s’appuie sur un rapport mené par l’Institut Français de la Mode (IFM) et le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie. Contre toute attente, puisque beaucoup de professionnel contestent ce dispositif, ce rapport préconise le maintient des soldes flottants et note «l’inversion de tendance entre 2005 et 2010 sur l’appréciation des soldes par les consommateurs».

Fête consumériste

Les soldes représentaient une fête consumériste pour près de 53% des consommateurs et une nécessité budgétaire pour 47% d’entre eux, ces soldes représentent en 2010 une fête consumériste pour 44% des consommateurs mais représentent désormais une nécessité budgétaire pour 56% d’entre eux, rapporte la Tribune. Par ailleurs, le mécanisme aurait crée 120 millions d’euros dans le secteur de l’habillement depuis un an et demi.

Publié dans actualité national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article