Les deux Corée se montrent leurs muscles

Publié le par actu

Soldat nord-coréen à la frontière avec la Corée du Sud, 26 novembre 2010Soldat nord-coréen à la frontière avec la Corée du Sud, 26 novembre 2010 © AFP/F.J. BROWN

 

 

La Corée du Nord a procédé ce vendredi à un exercice de tirs d'artillerie dans ses eaux territoriales en mer Jaune. Ces manœuvres se sont déroulées au large de l'île sud-coréenne de Yeonpyeong, située de l'autre côté de la frontière et bombardée délibérément mardi. Même si aucun projectile n'est tombé sur le territoire sud-coréen, la population de Yeonpyeong, où deux civils (et deux militaires) ont été tués mardi, a été prise de panique.
 
De son côté, la Corée du Sud, qui prévoit de renforcer rapidement son dispositif de défense en Mer Jaune afin de répliquer à une éventuelle nouvelle attaque du Nord, continue les préparatifs de ses manœuvres aéronavales avec les Etats-Unis. Prévues de longue date et récurrentes, elles doivent se dérouler de dimanche à mercredi, toujours en Mer Jaune. Un porte-avions américain doit y participer. Le régime nord-coréen critique fermement ces exercices, en affirmant qu'ils sont dirigés contre lui. "La situation de la péninsule coréenne se rapproche du bord de la guerre à cause du projet imprudent de ces excités de la gâchette", affirme Pyongyang.
 

 

 

 

 

Sur le plan diplomatique, les appels à la Chine pour qu'elle fasse pression sur son allié nord-coréen se multiplient.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article