Les adieux de la « Jeanne »

Publié le par actu

ACCOSTAGES.Le porte-hélicoptères la « Jeanne-d'Arc » arrive ce jour à Rouen. Avec dans son sillage, le « Belem ».
 
 

 

Un équipage impressionnant sur ce bâtiment de 181 mètres de long

Un équipage impressionnant sur ce bâtiment de 181 mètres de long

 

 

Les abords des quais de Seine devraient prendre un air de fête tout au long du week-end, avec l'arrivée simultanée du porte-hélicoptères la Jeanne-d'Arc - en tournée d'adieu - et le Belem, qui vient lui rendre un dernier hommage. De nombreux événements se dérouleront autour de la dernière escale de la Jeanne à Rouen, sa ville « marraine ». Le ministre de la Défense et chef d'état-major de la marine lors de la remontée de la Seine, ce vendredi (arrivée prévue vers 20 h 30).
Demain samedi, la prise d'armes sera présidée par le vice-amiral Philippe Périssé, à 11 h, place Carnot à Rouen. Un détachement de marins de la Jeanne y participera.

Les deux navires pourront être visités
Le bâtiment sera ouvert aux visites dimanche 23 mai, de 10 h à 18 h, et lundi 24 mai, de 14 h à 17 h. La Jeanne appareillera de Rouen mardi 25 mai pour descendre, une dernière fois la Seine. Les spectateurs pourront admirer le porte-hélicoptères depuis les berges, entre 13 h 30 et 20 h.
Le Belem arrivera à Rouen ce vendredi en soirée. Il devrait passer sous le pont Gustave-Flaubert vers 21 h et accoster dans la foulée au ponton d'honneur. Cette escale commune « a été conçue dans l'esprit qui préside aux Armadas organisées par la capitale normande et qui rassemble toujours « bateaux gris » et grand voiliers. La Fondation Belem a plus spécifiquement souhaité que la présence conjointe de la Jeanne d'Arc et du Belem porte témoignage de la solidarité des marines civiles et militaires, et de l'attachement de la France à sa tradition maritime ». Visites publiques : samedi 22 et dimanche 23 mai de 10 h à 17 h (visites gratuites, les dons en faveur de la conservation du Belem seront les bienvenus).
Afin d'accueillir le Belem, la direction interdépartementale des routes Nord-Ouest procédera au levage du pont Gustave-Flaubert ce soir et le lundi 24 mai au matin. Ce jour, la mise en place des fermetures de la RN1338 s'effectuera dans les deux sens à 19 h 30 pour une fermeture effective à 20 h. Après la levée des tabliers du pont Flaubert, le Belem passera sous le pont à 21 h. Les tabliers seront redescendus et les voies rouvertes à la circulation à 21 h 45.
Lundi 24 mai, la fermeture de la RN1338 s'effectuera dans les deux sens à 9 h 30. Le Belem passera à 11 h. Réouverture à 11 h 45.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article