Le Togo suspendu pour les deux prochaines coupes d'Afrique

Publié le par actu

La cérémonie d'enterrement d'Abalo Amelete, membre du staff de la sélection du Togo, le 15 janvier 2010 à Lomé

La cérémonie d'enterrement d'Abalo Amelete, membre du staff de la sélection du Togo, le 15 janvier 2010 à Lomé/AP Photo

FOOTBALL - La Caf suspend le pays en raisons d'interférences gouvernementales...

Après la fusillade, l'enterrement des deux membres du staff décédés et l'inquiétude sur l'état de santé du gardien Kodjovi Obilalé, place à la... suspension. Le Togo ne participera pas aux deux prochaines éditions de la Coupes d'Afrique des nations en raison «d'interférences gouvernementales» ayant abouti au retrait de leur sélection de la CAN 2010, annonce samedi à l'AFP le président de la Confédération africaine (Caf) Issa Hayatou. Une décision assez maladroite au regard des circonstances du retrait des Togolais avant la compétition.

Après le drame, les membres du comité d'organiation de la CAN, avait rappelé que le Togo encourait en cas de forfait «des sanctions prévues par le règlement». Moins de vingt jours avant le commencement de la compétition finale ou pendant celle-ci, un forfait entraîne une «amende de 50.000 dollars» et «la suspension de l'association nationale concernée pour les deux éditions suivantes de la Coupe d'Afrique des nations». La Caf a donc appliqué le règlement à la lettre. Sans donner l'impression d'avoir réellement étudié les circonstances.

«Dernier coup de hache»


Pour le sélectionneur du Togo, Hubert Velud, cette sanction s'apparente à «un dernier coup de hache».
«C'est ahurissant, c'est n'importe quoi, affirme le sélectionneur français. Les gens vont être abasourdis ici (au Togo). On ne se rend pas bien compte, on parle d'immoralité... Au-delà des entraîneurs, des joueurs, c'est un peuple entier qui va être pénalisé. Quelque part, ça efface le drame, c'est comme s'il n'avait pas eu lieu, a-t-il ajouté. On se sent trahis, humiliés et rabaissés. De tout façon, on nous a toujours rabaissés depuis le début».

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article