Le prix des paquets de cigarettes va augmenter de 30 centimes d'euros en novembre

Publié le par actu

Vente d'un paquet de cigarettes à Paris en novembre 2009.

 

 

Vente d'un paquet de cigarettes à Paris en novembre 2009. VALINCO/SIPA

TABAC - Soit une hausse de 6%, selon des informations du journal Le Figaro...

Le prix du paquet de cigarettes va augmenter de 6% en novembre, selon des informations publiées jeudi par le journal Le Figaro «Le principe a été arrêté fin août après des échanges entre Bercy, qui contrôle la vente de tabac en France, et les industriels du secteur», selon l’article, qui ne cite pas ses sources.

Sans confirmer, la ministre de l'Economie Christine Lagarde a simplement déclaré que cette hausse était «sans doute à l'étude puisqu'elle est rapportée par la presse» (…) C'est une question sur laquelle je ne suis pas habilitée à trancher», a-t-elle ajouté, interrogée sur Radio Classique.

Dans la seconde quinzaine d'octobre, les parlementaires devraient voter une hausse de 6% du «minimum de perception», le plancher de taxe collectée pour 1.000 cigarettes.

Hausse de 30 centimes d'euros

Conséquence directe: le prix des paquets de cigarettes les moins chères (Basic, Benson & Hedges, Gauloises, JPS, PallMall) vont augmenter de 30 centimes d’euros début novembre. Les étiquettes passeront de 5,10 à 5,40 euros.

Mais pour préserver les écarts de prix entre leurs produits, les industriels vont augmenter de 30 centimes d’euros tous leurs tarifs. Le prix du paquet de Marlboro, marque la plus vendue dans l'Hexagone, passera ainsi de 5,60 à 5,90 euros.

Recettes de l'Etat

«Les antitabac auraient préféré une hausse plus forte, qui permette de faire baisser les ventes», indique l’article. Mais Bercy tient à préserver les recettes de l’Etat en cette période d’économies budgétaires.

Car la fiscalité sur le tabac a rapporté 10 milliards d’euros de taxes et 3 milliards d’euros de TVA aux finances publiques l’année dernière. Entre 400 et 500 millions d’euros supplémentaires sont attendus pour cette année

Publié dans actualité national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article