Le Parquet fera appel immédiatement à la Police contre ceux qui diffuseront les résultats avant 20h

Publié le par actu

Alors que le Président de la République, lui même a expliqué ce matin sur Europe 1, qu'il comprenait que les résultats soient diffusés à 18h30 en affirmant: ""Ca ne me choque pas, le monde est devenu un village. Nous avons des règles parfois datées tout le monde le sait, c'est une forme d'hypocrisie. On ne va quand même pas faire une frontière numérique entre la France et le reste du monde"

Le parquet de Paris a menacé, de son côté,  jeudi d'engager des poursuites judiciaires en cas de diffusion, le jour des premier et second tours de la présidentielle, d'estimation de résultats ou de sondages à la sortie des urnes avant la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole à 20H00.

"En concertation avec la police judiciaire parisienne, un dispositif a été arrêté permettant au parquet de Paris, en cas de violation de cette interdiction, de saisir immédiatement pour enquête la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la direction régionale de police judiciaire", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République à Paris, François Molins.

Dans son communiqué, le procureur rappelle que toute forme de publication, de diffusion, de commentaire de sondages, "par quelque mode que ce soit", est interdite la veille et le jour du scrutin, jusqu'à la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole.

Cette interdiction vise notamment toutes les diffusions par voie de presse, en particulier radiophonique et audiovisuelle, sur internet et sur les réseaux sociaux, précise le procureur, en ajoutant que la violation de cette interdiction est passible d'une amende de 75.000 euros.

Des dirigeants de médias de pays frontaliers de la France, Suisse et Belgique notamment, ont affirmé ces derniers jours qu'ils feraient leur "boulot de journalistes en faisant circuler l'information et en donnant les résultats dès qu'ils seront disponibles", sachant que des médias reçoivent peu après 18H30 de premières estimations des résultats effectuées par les instituts de sondage.

 

Suivez nous sur twitter:@martin76130

Publié dans actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article