Le dessinateur d'une des "caricatures de Mahomet" échappe à une tentative d'assassinat

Publié le par actu

 5 ans après, ces dessins continuent à exacerber les fanatismes...
La caricature de Kurt Westegaard
La caricature de Kurt Westegaard
MAXPPP

Il s'appelle Kurt Westegaard, 75 ans. Son nom ne vous dira rien, mais c'est l'un des dessinateurs de la série de caricatures les plus célèbres du début du siècle, les fameuses caricatures de Mahomet, publiées en 2005 par le journal danois Jyllands-Posten. La sienne: celle où on voit le prophète Mahomet avec un turban en forme de bombe. Ce qui lui a valu plusieurs menaces de mort.

Cette fois-ci, le coup est passé près. Un Somalien de 28 ans, appartenant au groupe Al-Shabaab et proche d'
Al Qaida en Afrique de l'Est (l'organisation terroriste avait annoncé avoir placé un contrat sur la tête de chaque dessinateur, rappelle Charlie-Hebdo), si l'on en croit la police danoise citée par Associated Press. Il s'est introduit au domicile du dessinateur, une hache à la main.

Le dessinateur s'est rendu compte à temps de l'effraction et est parvenu, avec sa petite fille, à se réfugier dans la salle de bain,
qu'il avait fait aménager en chambre forte pour pallier à toute tentative d'assassinat, détaille France Info.

Appelée en renfort, la police n'a pas traîné et a blessé l'homme à la cuisse et à la main. D'après le dessinateur, qui a raconté l'affaire à son journal, l'homme a crié en danois approximatif qu'il réclamait "vengeance" tout en s'acharnant sur la porte blindée. "C'était terrifiant. C'est passé près, très près, mais on s'en est sorti" a-t-il commenté.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article