La Libye en direct: Le départ de Kadhafi reste l'«objectif final» selon Hillary Clinton

Publié le par actu

16h27: La Tunisie ne prendra part à aucune intervention militaire en Libye, annonce un porte-parole du gouvernement, cité par la BBC

16h20: L'Italie est prête à participer «activement» à l'opération militaire contre la Libye
L'Italie est prête à participer «activement» à toute opération militaire contre la Libye et propose que Naples serve de centre de coordination, a annoncé le ministre de la Défense, Ignazio La Russa. «Plusieurs nations alliées, en particulier la Grande-Bretagne, la France, les Etats-Unis mais aussi certains pays arabes coopèrent déjà pour former cette coalition des volontés, à laquelle nous nous joindrons sans aucune réserve», a dit le ministre lors d'une audition au Sénat. L'Italie, a-t-il ajouté, à les capacités de neutraliser les moyens de surveillance radar de la Libye. Quant à Naples, où siège l'un des principaux centres de commandement de l'Otan, le ministre estime qu'il pourrait servir de centre de coordination pour toute opération aéronavale. La ville abrite le quartier général du Commandement des forces interarmées de l'Otan, qui supervise toute la zone méditerranéenne. L'Italie dispose en outre de sept bases aériennes potentiellement utilisables, dont la base d'Aviano.

16h17: Vers un afflux de réfugiés dans les pays voisins de la Libye
Les pays voisins de la Libye ont été invités à maintenir leurs frontières ouvertes face au flot de réfugiés que pourrait engendrer une intensification du conflit dans ce pays. Depuis le début de l'insurrection, il y a un mois, quelque 300.000 personnes, essentiellement des travailleurs immigrés, ont fui la Libye, surtout vers l'Egypte et la Tunisie. De plus en plus de personnes fuient aussi vers l'Algérie et le Niger. Un convoi de 70 camions transportant des immigrés africains a ainsi été signalé sur une route menant vers la frontière nigérienne, selon les organisations d'aide. Depuis plusieurs jours, c'est au tour des Libyens eux-mêmes de chercher refuge en Egypte face à l'avancée des forces de Mouammar Kadhafi vers l'Est. «La situation sur le terrain évolue plus rapidement que nos capacités d'analyse. L'instauration d'une zone d'exclusion aérienne aura des conséquences sur les frontières orientale et occidentale», estime Andrew Harper, du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR). «Notre stratégie consiste à être extrêmement flexibles et à nous préparer au pire scénario», a-t-il dit.

16h07: Le départ de Kadhafi reste l'«objectif final» selon Hillary Clinton
L'«objectif final» de la résolution 1973 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies doit être le départ de Moummar Kadhafi, a déclaré la secrétaire américaine d'Etat, Hillary Clinton. Cette résolution, qui instaure une zone d'exclusion dans le ciel libyen et autorise «toutes les mesures nécessaires» pour assurer la protection des civils, n'est «qu'une étape importante», a-t-elle ajouté. Hillary Clinton a ajouté qu'elle n'était pas certaine que les faits observés sur le sol libyen traduisaient le cessez-le-feu annoncé en début d'après-midi, au nom du régime libyen, par le ministre des Affaires étrangères, Moussa Koussa.

15h55: L'Italie ferme son ambassade à Tripoli, a annoncé le ministre des Affaires étrangères italien Franco Frattini

15h04: L'Otan achève ses préparatifs avant d'intervenir en Libye
L'Otan est en train d'achever ses préparatifs visant à la rendre opérationnelle pour une éventuelle intervention en Libye, a déclaré vendredi le secrétaire général de l'Alliance atlantique. «L'Otan est en ce moment même en train d'achever ses préparatifs afin d'être prête à prendre les initiatives appropriées en appui à la résolution de l'Onu dans le cadre des efforts internationaux plus larges», a annoncé Anders Fogh Rasmussen. «Il y a une urgence, un soutien régional ferme et un mandat clair de l'Onu pour une action internationale nécessaire», a-t-il ajouté, en allusion aux conditions précédemment posées par l'Otan à toute intervention en Libye.

14h57: Les forces de Kadhafi continuent de bombarder Misrata
Les forces de Mouammar Kadhafi ont continué ce vendredi de bombarder la ville de Misrata, où 25 personnes, dont des enfants, ont été tuées, a déclaré un médecin dans cette ville de l'ouest de la Libye. Ce médecin et un habitant ont précisé que des chars bombardaient la ville. «Les forces de Kadhafi pilonnent la ville à l'artillerie et avec les chars. Vingt-cinq morts ont été amenés à l'hôpital, dont plusieurs fillettes», a dit le médecin.

14h19: L'Allemagne a peur pour les victimes civiles en Libye
L'Allemagne s'est abstenue sur la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'Onu par crainte de victimes civiles en Libye, comme en Irak et en Afghanistan, a expliqué son chef de la diplomatie. Le ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a répété devant les députés du Bundestag la détermination du gouvernement à ce qu'aucun soldat allemand ne participe à une intervention militaire en Libye et continue à privilégier les sanctions contre Mouammar Kadhafi. Guido Westerwelle a cherché dans le même temps à apaiser ses alliés comme la France, affirmant qu'il «comprenait et respectait (ses) partenaires du Conseil de sécurité, de l'Union européenne et de la Ligue arabe qui, après avoir soupesé tous les arguments, sont arrivés à une conclusion différente». L'Allemagne pourrait cependant contribuer indirectement à l'opération en Libye en envoyant davantage de pilotes d'avions de reconnaissance en Afghanistan, ce qui libérerait des équipages américains pouvant être à leur tour affectés à des missions en Libye.

14h15: «Kadhafi sera jugé à ses actes et non à ses paroles», a réagi le Premier ministre britannique, David Cameron
«Ce qui est absolument évident, c'est que la résolution du Conseil de sécurité de l'Onu dit qu'il doit arrêter de faire ce qu'il fait, c'est-à-dire de brutaliser son peuple. Sinon, toutes les mesures nécessaires peuvent être prises pour l'arrêter», a poursuivi David Cameron. «C'est ce dont nous sommes convenus jeudi soir, c'est ce à quoi nous nous préparons et nous le jugerons sur ce qu'il fait», a-t-il ajouté.

14h: La France reste prudente après l'annonce d'un cessez-le-feu en Libye
Paris estime que «Mouammar Kadhafi commence à avoir peur mais sur le terrain, la menace n'a pas changé», a réagi le Quai d'Orsay après l'annonce du ministre des Affaires étrangères libyen.

13h43: «La Libye veut assurer la protection militaire de sa population et l'aide humanitaire», assure Musa Kusa. «L'Etat libyen souhaite ouvrir des canaux de communication sincères avec toutes les parties», ajoute-t-il.

13h40: Le ministre libyen des Affaires étrangères Musa Kusa annonce dans une allocution télévisée que le pays est tenu d'accepter la résolution de l'Onu et stoppe immédiatement toute action militaire, proclamant un cessez-le-feu immédiat.

13h38: La Libye proclame un cessez-le-feu immédiat et l'arrêt de toutes les actions militaires.

13h: La France confirme l'accueil d'une réunion internationale samedi
La France va accueillir samedi une réunion internationale avec des représentants du monde arabe pour évoquer d'éventuelles actions en Libye, a annoncé le ministre français de la Coopération, Henri de Raincourt. Ce sommet tripartite Union européenne-Ligue arabe-Union africaine doit permettre un «travail d'explication, de partage des points de vue et un travail de cohésion de la communauté internationale» après le vote de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies autorisant le recours à la force contre les forces de Mouammar Kadhafi, a-t-il dit. «Il y a tout un travail à faire vis-à-vis des pays qui ne sont pas membres du Conseil de sécurité», a-t-il ajouté.

12h57: Les forces de Kadhafi attaquées par les insurgés près de Nalout
Des rebelles libyens ont attaqué dans la nuit les forces de Mouammar Kadhafi positionnées près de Nalout, non loin de la frontière tunisienne, a déclaré vendredi un combattant rebelle. «A 4h ce matin (3h, heure française), nous avons attaqué deux endroits où sont positionnées les forces de Kadhafi près de la ville de Nalout et de la frontière tunisienne», a dit cet insurgé. Quatre soldats gouvernementaux et un rebelle ont péri dans ces affrontements et 18 militaires loyalistes ont été capturés, a-t-il ajouté. Ses affirmations n'ont pas été confirmées de source indépendante. Des habitants de Dhiba, du côté tunisien de la frontière, ont dit avoir entendu des explosions en provenance des environs de Nalout.

12h39: Une réunion internationale à Paris samedi?
La France va accueillir samedi une réunion internationale avec des représentants du monde arabe pour évoquer d'éventuelles actions en Libye, a déclaré le Premier ministre britannique, David Cameron. «Il y aura une réunion demain à Paris à l'invitation du président (Nicolas) Sarkozy», a dit David Cameron devant la Chambre des communes. «J'y assisterai et il y aura aussi des représentants du monde arabe», a-t-il ajouté. La tenue de cette réunion n'a pas été confirmée à Paris.

12h38: Nicolas Sarkozy reçoit l'émir du Qatar pour discuter de la résolution de l'ONU
Nicolas Sarkozy a reçu l'émir du Qatar, Cheikh Bin Khalifa al Thani, pour évoquer la mise en oeuvre de la résolution de l'ONU autorisant des opérations militaires en Libye, annonce l'Elysée. Le président français s'est par ailleurs entretenu par téléphone avec le Premier ministre britannique David Cameron et le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

12h36: Il n'y aura pas d'invasion de la Libye, selon la Ligue arabe
La résolution votée à l'Onu ouvrant la voie à une intervention militaire en Libye n'induit pas une «invasion» du territoire libyen, a déclaré le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa. «L'objectif est de protéger les populations civiles, pas d'envahir ou d'occuper (la Libye). La résolution est très claire sur ce point», a précisé Amr Moussa. «Nous demandons aux deux camps de ne pas aller trop loin», a poursuivi le secrétaire général de l'organisation panarabe. La participation d'un Etat arabe à la mise en place de la zone d'exclusion aérienne ou de toute autre action sera négociée au niveau bilatéral, a expliqué Amr Moussa.

12h16: La Grande-Bretagne va mettre des avions Tornado et Typhon à disposition en vue d'une intervention en Libye
«Les préparatifs en vue du déploiement de ces appareils ont d'ores et déjà commencé et, dans les heures qui viennent, ils vont être envoyées sur des bases d'où ils pourront mener les actions nécessaires», a déclaré le Premier ministre David Cameron devant le Parlement britannique.

12h: L'Egypte livrerait des armes aux insurgés libyens
L'Egypte a commencé à livrer des armes à la rébellion libyenne avec l'aval de Washington, écrit le Wall Street Journal. Les livraisons, qui ont débuté il y a quelques jours à la frontière, concernent des armes de petit calibre, principalement des fusils d'assaut et des munitions, dit le journal qui cite des sources américaines et libyennes. Un responsable américain a reconnu que Washington «était au courant» des livraisons, ajoute le Wall Street Journal. Un porte-parole du Conseil national libyen a également admis que des cargaisons d'armes étaient arrivées aux mains des rebelles mais a refusé d'en préciser l'origine, dit le journal. «Les Américains ont donnné le feu vert aux Egyptiens», a déclaré Hani Souflakis, un homme d'affaires libyen établi au Caire lié à la rébellion et au gouvernement égyptien. «Les Américains ne veulent pas être impliqués directement, mais les Egyptiens ne feraient rien sans leur feu vert», a-t-il ajouté.

11h29: François Fillon reçoit les parlementaires cet après-midi
Le Premier ministre français François Fillon recevra ce vendredi après-midi les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat pour les informer des initiatives en cours sur la Libye, annonce Matignon. Les présidents des groupes politiques et des commissions des affaires étrangères et de la défense des deux chambres sont également conviés à la réunion, à laquelle assisteront les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Alain Juppé et Gérard Longuet. Il sera question de la mise en oeuvre de la résolution de l'ONU autorisant des opérations militaires en Libye. Nicolas Sarkozy a reçu ce vendredi matin sur ce même thème François Fillon, Gérard Longuet et le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud. Le porte-parole du gouvernement, François Baroin, a annoncé pour les prochaines heures des opérations militaires contre les forces de Mouammar Kadhafi, qui assiègent les derniers bastions de l'opposition libyenne. Il a précisé que la France y participerait. La suite logique de la séquence actuelle devrait être l'organisation à Paris, samedi selon une source française, d'un sommet Union européenne-Ligue arabe-Union africaine annoncé par le président français ce vendredi dernier lors d'un Conseil européen extraordinaire sur la Libye.

11h28: Quatre morts et 70 blessés à Misrata
Les bombardements de l'armée libyenne ont fait quatre morts et 70 blessés ce vendredi matin à Misrata, dernière ville de l'Ouest aux mains des insurgés, rapporte Al-Arabiya, citant des sources médicales. Les tirs ont débuté quelques heures après le vote du Conseil de sécurité de l'Onu qui a ouvert la voie à une action militaire contre le régime de Mouammar Kadhafi, avait auparavant indiqué la chaîne.

 

10h55: David Cameron va s'adresser au Parlement
Le Premier ministre britannique David Cameron s'adressera ce vendredi à 12h au Parlement pour évoquer la situation en Libye. Son intervention sera précédée d'un conseil des ministres extraordinaire. 

 

10h53: Réunion à Matignon à 16 heures avec les groupes parlementaires
François Fillon va recevoir ce vendredi à 16h00 les responsables parlementaires, en présence d’Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères et de Gérard Longuet, le ministre de la Défense, pour évoquer le dossier libyen.

10h46: Les ambassadeurs de l'Otan se réunissent vendredi
Les ambassadeurs auprès de l'Otan se réunissent vendredi pour préparer leur réponse à la résolution de l'ONU. Ils débattront des «préparatifs en vue de toutes les éventualités», précise-t-elle dans un communiqué. L'organisation rappelle que la nécessité de son engagement doit être démontrée, qu'il doit reposer sur des bases légales et susciter l'adhésion dans la région concernée. «Sous ces trois conditions, l'Otan se tient prête à agir dans le cadre d'une initiative internationale», ajoute le communiqué.  La décision doit être approuvée à l'unanimité, or la Turquie s'est prononcée contre le recours à la force, tout comme l'Allemagne, qui s'est abstenue lors du vote du Conseil de sécurité.

10h26: Pas de participation des Russes à l’intervention en Libye
Les Russes se sont abstenus lors du vote du Conseil de sécurité. L’état-major russe a précisé vendredi matin que la participation de la Russie à une intervention armée en Libye était «exclue». 

10h20: Misrata bombardée depuis trois heures
Les troupes de Kadhafi bombardent toujours Misrata, ville de 300.000 habitants. «Le bombardement a commencé il y a deux, trois heures et se poursuit», a précisé à Reuters Saadoune al Misrati, membre du mouvement anti-Kadhafi. Les tirs viseraient les populations civiles, selon la même source.

10h07: Réunion avec Fillon et Longuet à l'Elysée, avec le chef d'état-major
Le président Nicolas Sarkozy a reçu vendredi matin François Fillon, Gérard Longuet et le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, après l'adoption par le conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution autorisant des opérations militaires en Libye.

9h59: La Turquie demande un cessez-le-feu immédiat en Libye et s’oppose à une intervention étrangère, ont fait savoir les services du Premier ministre turc.

9h56: La Pologne ne veut pas participer aux frappes mais propose une aide logistique
Tous les pays européens ne sont pas sur la même ligne. La Pologne propose d’offrir ses avions de transports, pour la logistique, si besoin estv mais refuse de participer à des frappes.

9h54: La journaliste disparue du NYT a été arrêtée et sera libérée
La journaliste du New York Times portée disparue en Libye a été arrêtée et sera libérée, a précisé vendredi Saïf el Islam. Au total le journal avait dépêché quatre journalistes sur place. «Ils ont pénétré illégalement dans le pays et quand l'armée a libéré la ville d'Adjabiya des terroristes (...), ils l'ont trouvée la-bas», a dit le fils du leader libyen sur ABC. «Ils l'ont arrêtée. Mais ils se sont réjouis ensuite en se rendant compte qu'elle était Américaine et non Européenne. Grâce à ça, elle sera libérée demain», a-t-il ajouté. 

9h52: La cadre juridique de la guerre en Libye
Si vous voulez comprendre commen juridiquement l'ONU peut imposer l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne, c'est ici, sur le blog du spécialiste des affaires militaires, Jean-Dominique Merchet.

9h50: Le Qatar participera bien à l'instauration d'une zone d'exclusion
Comme attendu, le Qatar  annoncé vendredi qu'il participerait aux opérations internationales visant à protéger les civils en Libye dans le cadre de la résolution de l'ONU, rapporte l'agence de presse d'Etat qatarie QNA.

9h45: Pour retrouver l'intervention d'Alain Juppé devant le Conseil de sécurité de l'ONU, c'est ici.

9h44: Des forces anti-terroristes vont être envoyées à Benghazi
L’armée libyenne va se déployer autour de Benghazi sans y pénétrer, assure Saïf el Islam, le fils du leader libyen, alors que l’ONU a voté une résolution autorisant des frappes ciblées contre les forces loyales au régime. Par ailleurs, des unités anti-terroristes vont être envoyés dans le bastion de la rebellion pour désarmer les insurgés, ajoute Saïf el Islam.

9h40: La Libye a totalement fermé son espace aérien
La Libye a totalement fermé son espace aérien, annonce vendredi Eurocontrol, au lendemain de l'adoption d'une résolution de l'Onu autorisant l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne.  L'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne dit en avoir été informée par les autorités maltaises, selon lesquelles Tripoli a fait savoir qu'aucun trafic ne serait autorisé jusqu'à nouvel ordre dans son espace aérien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article