La Grande Veillée ou la fête des morts

Publié le par actu


 

Cette année, Rouen est le théâtre de La Grande Veillée, point d’orgue du festival Automne en Normandie : samedi 30 octobre, de 10h à 2h du matin, les interventions artistiques se multiplient dans la ville. Une drôle de façon d’honorer les morts.

A l’avant-veille de la Toussaint, samedi 30 octobre, Automne en Normandie déroule tout un programme de réjouissances : La Grande Veillée, séquence phare du festival, traverse Rouen. "La mémoire des morts", tel est le thème de cette 3e édition, concentré d’animations intimistes.

Une foule d’expressions artistiques, soit gratuites soit accessibles pour 3 €, balaie la ville. Danse, cirque, musique, performance, lecture, vidéo, mais aussi conférences, visites insolites et expositions... Libre à chacun de butiner, de site en site. Au total, une vingtaine de lieux sont concernés.

En vedette, le spectacle en déambulation Les Tambours de la mort qui tue met en œuvre une grande parade riche en effets pyrotechniques. Avec à sa tête des marionnettes géantes, ce défilé d’acrobates partira à 18h30 de la fontaine Sainte-Marie pour gagner les jardins de l’Hôtel de Ville. Un cortège imaginé par la compagnie Transe Express, qui est allée chercher son inspiration au Mexique.

Il y aura de l’effervescence aussi du côté du square Maurois, où sévira un dompteur de flammes. Autour de ses évolutions, le public pourra rencontrer dans des cabanes des experts en tarot divinatoire qui se feront un plaisir de tirer les cartes aux volontaires.

Les étapes du rendez-vous avec les morts sont nombreuses. Parmi les possibilités offertes à ceux qui hanteront les rues de la ville, on relève une chorégraphie à l’entrée du collège Fontenelle, une lecture de textes par des comédiens du Théâtre des 2 Rives dans une chapelle souterraine, une performance théâtrale à l’aître Saint-Maclou, des chants liturgiques russes à l’abbatiale Saint-Ouen...

D’autres visiteurs du soir privilégieront le mini-spectacle à la chapelle Saint-Louis, le parcours nocturne à la bibliothèque Villon, au Muséum ou au musée des Antiquités, la prestation d’un plasticien à la salle des procureurs du Palais de Justice.


Informations pratiques

La Grande Veillée
Samedi 30 octobre de 10h à 2h du matin
Animations gratuites ou 3 € selon les cas
Renseignements : 02 32 10 87 07
Programme détaillé : www.automne-en-normandie.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article