La grande finale

Publié le par actu

Qui de l'OM de M'Bia ou de Bordeaux de Gourcuff soulèvera le trophée ?

Qui de l'OM de M'Bia ou de Bordeaux de Gourcuff soulèvera le trophée ? Crédits photo : Sport24

Tous deux encore en course pour le titre en L1, Marseille et Bordeaux se retrouvent samedi soir pour la finale de la Coupe de la Ligue. L'occasion d'engranger un nouveau trophée pour les Bordelais et de mettre fin à une longue disette pour les Marseillais

Les échos de la rencontre
Frédéric Thiriez et ses têtes de série en avaient rêvé, Marseille et Bordeaux l'ont fait. Souvent critiquée pour son manque d'intérêt ces dernières années, la Coupe de la Ligue va avoir le droit à sa finale de gala entre le champion de France et son dauphin. Entre l'actuel leader et le 4e de Ligue 1. Entre la puissance émergente du foot français et le club le plus populaire de l'Hexagone. Une affiche d'autant plus attendue qu'après un léger coup de mou, les deux équipes semblent à nouveau tourner à plein régime. Sorti in-extremis par Benfica en Ligue Europa après avoir enchaîné deux nuls en championnat, l'OM a en effet relevé la tête en dominant Lyon dans le choc du week-end dernier (2-1). Un succès qui permet à Didier Deschamps et sa bande de rester dans la course au titre. Un titre justement, la Canebière en attend un vrai depuis 1993, soit 17 longues années (Ndlr : depuis les Marseillais ont remporté un titre de champion de D2 et deux Coupe Intertoto). Battus lors de leurs 5 dernières finales (trois en Coupe de France et deux en Coupe UEFA), les Phocéens, qui participeront à la finale de la Coupe de la Ligue pour la première fois, voudront donc absolument mettre fin à la série noire. Histoire de s'offrir un brin de confiance supplémentaire pour aborder la dernière ligne droite en championnat.

Sauf qu'en face, c'est un véritable spécialiste de l'épreuve qui leur sera opposé. Avec trois victoires et cinq finales depuis 1997, les Girondins présentent tout simplement le meilleur bilan de l'histoire de la compétition devant le PSG (3 victoires, 4 finales). Comme l'OM, les Bordelais ont calé en début de mois (deux nuls et une défaite en championnat), avant de se reprendre contre Lille dimanche dernier (3-1) sur la lancée de leur qualification en Ligue des Champions contre l'Olympiakos (2-1). La Ligue des Champions et le choc face à Lyon, qui trottera d'ailleurs certainement dans les têtes bordelaises. Incitera-t-elle Laurent Blanc à préserver certains cadres ? Seule certitude, c'est Ulrich Ramé et non Cédric Carasso qui gardera les cages girondines samedi au Stade de France. Pour le reste, Planus (genou), mais aussi des jeunes Sertic (orteil) et Traoré (ischio-jambiers) manqueront à l'appel. Côté Marseillais, l'absent majeur sera comme prévu Benoît Cheyrou, touché au mollet. En revanche, Gabriel Heinze, out depuis début mars, pourrait faire son retour à la compétition à l'occasion de ce grand rendez-vous.

Composition des groupes
Marseille :
Mandanda, Andrade - Mbia, Heinze, Bonnart, Hilton, Diawara, Taiwo, Mbow, Rool, Rodriguez - Abriel, Lucho, Cissé, Kaboré, Ben Arfa, Valbuena - Niang, Morientes, Brandao, Koné.

Bordeaux:
Carrasso, Ramé, Chalmé, Ciani, Henrique, Jurietti, Placente, Sané, Trémoulinas, Diarra, Fernando, Gourcuff, Plasil, Wendel, Bellion, Cavenaghi, Chamakh, Gouffran, Jussiê.

Ils ont dit…
Seul joueurs de l'effectif avec Taye Taïwo à avoir participé aux deux défaites marseillaises en finale de Coupe de France face au PSG (2006 et 2007), Mamadou Niang espère mettre fin à la malédiction. «La chance et la réussite… Que nous n'avions pas eues lors des finales précédentes. On l'espère l'avoir samedi. Nous étions à chaque fois favoris, contre Paris, on méritait de gagner mais on a eu moins de réussite qu'eux et on a perdu. Nous avions plus de qualités que Sochaux mais on s'est fait avoir, ils reviennent deux fois au score et gagnent aux tirs au but. On a un meilleur collectif que les années précédentes. Avant, il y avait plus de talents individuels avec Franck Ribéry ou Samir Nasri par exemple. Là, le collectif est plus soudé, plus fort», indique la capitaine de l'OM sur le site du club.

Son homologue, Alou Diarra, ne l'entend bien sûr pas de cette oreille. Un an après le succès tranquille face à Vannes (4-0), il veut soulever la 4e Coupe de la Ligue de l'histoire des Girondins. «J'ai de beaux souvenirs de cette finale gagnée. Une finale est faite pour être remportée. C'est comme cela qu'elle est belle. Nous sommes donc en train de nous préparer pour cette échéance contre Marseille. C'est l'un des meilleurs clubs en France et c'est un concurrent direct pour le titre. Ce sera un match âpre entre deux équipes très motivées. Marseille recherche un trophée depuis plusieurs années déjà et nous sommes les tenants du titre. Nous voulons conserver ce très beau trophée», lance-t-il sur le site officiel des Marine et Blanc.

Historique des confrontations
Les Marseille-Bordeaux sont souvent serrés ces dernières années. Sur les sept derniers matches officiels entre les deux formations,cinq se sont ainsi terminés sur des résultats nuls (pour une victoire marseillaise et une bordelaise). Une égalité que l'on retrouve également dans le bilan des finales disputées face-à-face. Quatre fois Marseillais et Girondins se sont affrontés en finale de Coupe de France. Et si les deux premières avaient été gagnées par les Olympiens (1943, 1969), les deux dernières l'on été par les Bordelais (1986, 1987).

17/01/2010 : Bordeaux-Marseille 1-1 (Ligue 1)
30/08/2009 : Marseille-Bordeaux 0-0 (Ligue 1)
21/07/2009 : Marseille-Bordeaux 1-2 (Amical)
08/02/2009 : Marseille-Bordeaux 1-0 (Ligue 1)
13/09/2008 : Bordeaux-Marseille 1-1 (Ligue 1)

Leurs cinq derniers matches
Marseille-Lyon 2-1 (Ligue 1, 29e j)
Marseille-Benfica 1-2 (L. Europa, 8es de finale retour)
Toulouse-Marseille 1-1 (Ligue 1, 28e j)
Benfica-Marseille 1-1 (L. Europa, 8es de finale aller)
Marseille-Lorient 1-1 (Ligue 1, 27e j)

Bordeaux-Lille 3-1 (Ligue 1, 29e j)
Bordeaux - Olympiakos 2-1 (LdC, 8es de finale retour)
Monaco-Bordeaux 0-0 (Ligue 1, 28e j)
Bordeaux-Auxerre 1-2 (Ligue 1, 25e j)
Bordeaux-Montpellier 1-1 (Ligue 1, 27e

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article