La consécration de Bozzetto

Publié le par actu

Mathieu Bozzetto a décroché le bronze en géant parallèle


Mathieu Bozzetto a décroché le bronze en géant parallèle Crédits photo : Reuters

Pour ses derniers JO, Mathieu Bozzetto décroche sa première médaille. Une récompense en bronze pour le snowboarder de Val d'Isère, qui fait le bonheur de l'équipe de France qui égale son record…

Comme quoi tout vient à qui sait attendre. Pour ses 4es Jeux Olympiques, ses derniers, Mathieu Bozzetto a enfin obtenu la médaille dont il rêvait. Certes, il aurait sans doute préféré un métal plus doré. Mais en pensant par exemple un Vincent Vittoz passé si près en ski de fond, pas sûr que le snowboarder nourrisse de regrets. Surtout qu'en demi-finales, le Français est tombé les armes à la main face au leader du championnat du monde, Benjamin Karl, l'Autrichien remportant sans coup férir les deux manches. Cela mettait fin à ses rêves de titre olympique, lui qui avait signé le 9e temps des qualifications, avant de sortir le Suédois Daniel Biveson en retournant une situation défavorable avec une première manche concédée avec près d'une demi-seconde de retard (0''47). Mais à 36 ans, le skieur de Val d'Isère disposait de l'expérience nécessaire pour s'éviter toute crise de panique. C'est donc sereinement qu'il refaisait son retard pour porter l'estocade en bas du parcours face au Scandinave, éliminé. En quarts de finale, le Français s'offrait un bis repetita….

Le cadeau de Detkov
Battu lors du premier acte par l'Américain Chris Klug pour 6 dixièmes, la fin de l'aventure paraissait proche. Mais son adversaire lui offrait sa place dans le dernier carré sur un plateau en chutant. Le genre de cadeau que ne faisait pas Karl, en demies, mais pour le bronze, Stanislav Detkov savait se montrer généreux. Pas dans une première manche longtemps serrée mais qui tournait à l'avantage du Tricolore sur les dernières portes. Mais dans la seconde, trop pressé d'essayer de récupérer sa quasi-seconde de débours, le Russe trouvait le moyen de se prendre… le portillon de départ. D'où une chute stupide et l'immense bonheur pour Bozzetto de pouvoir savourer sa médaille, lui qui n'avait plus qu'à éviter la chute. Après l'avoir longtemps attendue, la France décroche à cette occasion sa 11e médaille, record de Salt Lake City égalé. Un soulagement pour les Bleus, qui auront longtemps buté sur ce chiffre… Pour la médaille d'or, le Canada a pu fêter l'un des siens avec la victoire de Jasey Jay Anderson sur Karl.

Podium du snowboard :
1. Anderson (Can)
2. Karl (Aut)
3. Bozzetto (Fra)
(...)
10. Dufour (Fra)

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article