L'académicien Jean Dutourd est mort

Publié le par actu

6 Le romancier et académicien Jean Dutourd, en 2004.

Le romancier et académicien Jean Dutourd, en 2004. BALTEL/SIPA

DISPARITION - Le romancier était réputé pour son franc-parler...

Un immortel s'éteint. L'académicien Jean Dutourd, romancier et essayiste, est mort lundi soir à l'âge de 91 ans à son domicile parisien, selon une source policière.

Né le 14 janvier 1920, ancien résistant, auteur du Complexe de César paru en 1946 qui obtint le prix Stendhal, Jean Dutourd avait été conseiller littéraire au sein de la maison d'édition Gallimard, éditorialiste et critique dramatique au quotidien France Soir. Il avait également obtenu le Prix Interallié en 1952 pour son roman Au Bon Beurre.

Pamphlets

Auteur également de pamphlets, Jean Dutourd était entré à l'Académie française le 30 novembre 1978, élu au fauteuil de Jacques Rueff. Quelques semaines plus tôt, le 14 juillet 1978, il avait avait été la cible d'un attentat qui détruisit son appartement parisien, sans faire de victime.

Jean Dutourd était réputé pour son anti-conformiste et son franc-parler. Il est intervenu pendant de nombreuses années au cours de l'émission Les Grosses Têtes, sur la radio RTL, présentée par Philippe Bouvard. Il avait arrêté sa participation quotidienne à l'émission depuis septembre 2008.

Publié dans star

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article