JO 2012: Twitter s'enflamme sur la judokate autorisée à combattre voilée

Publié le par actu

 

 
 
 
 
 

Twitter s'enflamme sur la judokate qui va être autorisée à faire ses combats, voilée vendredi aux JO.

La judoka saoudienne qui refusait de participer aux JO de Londres sans son foulard islamique sera en effet finalement présente lors des épreuves de vendredi grâce à un accord trouvé avec les organisateurs.

Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani, l'une des deux femmes autorisées pour la première fois par le très conservateur royaume saoudien à participer aux JO, pourra bel et bien prendre part aux épreuves de judo.

Un accord a été trouvé avec les organisateurs sur le cas de la jeune femme, qui refusait de participer à la compétition sans son hijab, son foulard islamique.

"Toutes les parties sont tombées d'accord sur la question du foulard et elle participera (...)", a déclaré Razab Bakar, porte-parole du Comité olympique saoudien.

Agée de 18 ans, Shahrkani doit affronter au premier tour du tournoi des plus de 78 kilos la Portoricaine Melissa Mojica, classée 13e au classement mondial.

La judokate est l'une des deux athlètes avec Sarah Attar, spécialiste du 800 m, qui permettent pour la première fois à l'Arabie saoudite de participer à des épreuves féminines des JO-2012.

Sur Twitter, Pierre Ménès, le spécialiste sportif affirme: " Au delà de toute considération religieuse, faire du judo avec un voile, comme faire du judo avec des moufles non ?".

Un Tweet qui déclenche des réactions amusées mais d'autres plus agacées. @fraanckMuller lui répond: "Tu vas trop loin dans tes tweets quand même Pierrot!".

@MeddahMounir lui dit: "Si le sport est laïque dis aux joueurs de foot d'arrêter les signes de croix. Elles portent le voile, c'est leur problème !"

Certains vont plus loin, @ALInthebuiding: "Pierre Menes vient de lâcher un sacré Tweet islamophobe".

Pierre Ménès réagit à la polémique: "Décidément religion e thumour ne font pas bon ménage. Le sport est laïque, point barre" et de répondre à un internaute: "Si tu es capable de faire un combat de judo sans te faire arracher ton voile, fais moi signe !"

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article