Jackson», «streaming» et «Facebook» au top sur Google

Publié le par actu

«Michael Jackson» est la plus forte progression de l'année sur Google.
 

«Michael Jackson» est la plus forte progression de l'année sur Google. Crédits photo : ASSOCIATED PRESS

Le classement des mots-clés les plus cherchés dans le moteur en 2009 est dominé par le divertissement. Il traduit aussi la percée de la vidéo en streaming face au «peer-to-peer».

En 2009, l'internaute français a regardé des séries et des films en streaming, passé de longues heures sur Facebook et Le Bon Coin, s'est informé sur Le Monde et Le Figaro, a pleuré la mort de Michael Jackson et s'est extasié devant les deux premiers volets de Twilight. Portrait-robot caricatural des petites habitudes des internautes ? Pas si l'on en croit Google, Yahoo et Bing, qui ont tous trois choisi cette première semaine de décembre pour livrer leur bilan annuel des mots-clés les plus cherchés sur leurs moteurs.

Comme lors des années précédentes, ces classements révèlent que l'intérêt des internautes a très largement porté sur le divertissement. Chez Google, le site de vidéos «Allostreaming» occupe la première place des requêtes ayant le plus progressé en 2009, dans un «top 10» où l'on trouve aussi Facebook, Jeux.fr et l'acteur vedette de Twilight, Robert Pattinson. Chez Yahoo, c'est l'émission «Secret Story» qui prend la tête des recherches, devant l'OM, le PSG, la chanteuse Rihanna et la Nouvelle Star. Sur Bing, Michael Jackson triomphe. Il est également en première position des plus fortes hausses dans le monde, d'après Google.

Au milieu de ces recherches, il reste peu de place pour les autres sujets. La grippe A se hisse tout de même au septième rang chez Yahoo en France. Sur Bing, les internautes ont manifestement cherché à s'informer sur le marché boursier et la prime à la casse. Chez Google, Nicolas Sarkozy devance Barack Obama au sein du classement des requêtes d'actualité ayant le plus fortement progressé en 2009. Le Monde et Le Figaro sortent en tête.

Une percée du streaming

Inaugurés il y a huit ans par Google, ces classements de fin d'année, où toutes les traces de spam et de pornographie sont expurgées, ne sont qu'un reflet partiel de la réalité. Ils permettent toutefois de déceler des tendances. Outre la présence d'AlloStreaming, les termes «Streaming» et «M6 Replay» figurent ainsi en bonne place dans la catégorie «divertissement» de Google, signe d'une évolution des habitudes des internautes dans la consommation de vidéos en ligne. A l'inverse, le téléchargement sur le logiciel de «peer-to-peer» eMule est listé dans les plus fortes baisses.

Ces classements annuels rappellent aussi que les moteurs de recherche restent très largement utilisés pour accéder directement aux sites Internet. Plutôt que de créer des favoris, les internautes tapent le nom de leurs sites préférés dans le champ de recherche et cliquent sur le premier lien. Sur les dix requêtes les plus populaires de l'année sur Google (et non plus celles qui ont enregistré la plus forte progression), six font nommément référence à un site.

Google : requêtes ayant connu la plus forte progression en France

1. allostreaming
2. facebook
3. bon coin
4. yahoo mail
5. web mail
6. iphone
7. jeux.fr
8. roland garros
9. robert pattinson
10. mappy michelin

Google : requêtes les plus populaires en France

1. facebook
2. youtube
3. jeux
4. you
5. yahoo
6. tv
7. orange
8. meteo
9. le bon coin
10. hotmail

Publié dans actualité economique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article