Herman Van Rompuy, nouveau président de l'Union européenne

Publié le par actu

 Le premier ministre belge Herman Van Rompuy ors d'un sommet européen à Bruxelle, le 19 novembre 2009.
Le premier ministre belge Herman Van Rompuy ors d'un sommet européen à Bruxelle, le 19 novembre 2009./OLIVIER HOSLET/EPA/SIPA

UNION EUROPEENNE - Il est actuellement premier ministre de la Belgique...

Le premier ministre belge Herman Van Rompuy a été désigné président du Conseil européen, a annoncé le chef du gouvernement britannique Gordon Brown, confirmant une information du Monde. La Britannique Catherine Ashton, commissaire au commerce international, a été désignée haute représentante aux affaires étrangères.



Agé de 62 ans, ce chrétien-démocrate flamand dirige un gouvernement de coalition depuis moins d'un an. Il a réussi à ramener de la stabilité dans un pays secoué par les conflits à répétition entre Flamands et francophones. Selon un diplomate européen de haut rang, tous les deux «semblent assurés» d'être désignés par les 27 dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles et qui doivent encore examiner la proposition.

Un accord sur leur nom a été trouvé entre d'une part la présidence suédoise de l'UE, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Italie.

Peu connu

Cet homme politique peu connu est arrivé au pouvoir à la faveur de la chute du premier ministre Yves Leterme, chrétien-démocrate comme lui. Il cultive une certaine austérité, et c'est en quelque sorte contraint et forcé qu'il est apparu voici quelques semaines pour raconter notamment ses vacances avec sa femme en Australie... en camping car, rapporte Le Monde.

Il ne s'était ni porté candidat, ni n'avait parlé publiquement d'un quelconque intérêt pour le poste.

Plus tôt dans la journée, le gouvernement britannique avait renoncé à promouvoir la candidature de Tony Blair pour la présidence de l'UE et soutenait la candidature de Catherine Ashton pour devenir chef de la diplomatie européenne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article