Grève de mardi : ce sera dur sur les rails et dans les airs

Publié le par actu

En raison de la journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, le trafic RATP et les vols d'Air France devraient être fortement perturbés mardi prochain, selon les premières prévisions fournies.
 
RATP grève transportsMétro parisien (archives).

A l'ocassion de la journée de mobilisation interprofessionnelle pour protester contre la réforme des retraites, les transports devraient être fortement perturbés mardi prochain en France, tant sur les rails qu'au niveau aérien. Pour l'heure, les données restaient parcellaires et ne concernaient que la RATP et Air France. Du côté de la SNCF, on se bornait à préciser que le préavis de grève déposé par la CGT, l'Unsa, Sud-Rail et CFDT pour la journée d'action du 7 septembre, débuterait lundi 6 à 20 heures.
 
Quoiqu'il en soit, en région parisienne, la RATP prévoit un trafic "très perturbé" dans le métro et sur les lignes de RER A et B et un "trafic perturbé" pour les bus et les tramway, a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué. Sept syndicats de la RATP (CFDT CFTC, CGC, CGT, FO, SUD, UNSA et les Indépendants) ont lancé jeudi un appel commun à la grève le 7 septembre pour la défense des retraites et le "retrait du projet de loi" gouvernemental, seul Sud-RATP ayant appelé de son côté à un mouvement de grève reconductible.

Les contrôleurs aériens aussi
 

Dans les aéroports, la grève contre la réforme des retraites du gouvernement provoquera des perturbations sur Air France, mais la compagnie assure que tous ses clients seront acheminés vers leur destination finale. Selon un communiqué publié vendredi, Air France prévoit d'assurer 100% de ses vols long-courriers, 90% de ses vols court et moyen-courriers à Roissy Charles-de-Gaulle et 50% de ses vols court et moyen-courriers à Paris-Orly. La compagnie invite les passagers à consulter son site www.airfrance.fr.
 
Syndicats et opposition ont appelé à faire grève et à manifester mardi contre la réforme des retraites préparée par le gouvernement. Dans ce cadre, un appel à la grève a également été lancé par certains syndicats de contrôleurs aériens.

Publié dans actualité national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article