François Hollande, Président "normal", rentre de Bruxelles en... voiture !

Publié le par actu

Le chef de l'Etat français François Hollande a regagné Paris en voiture dans la nuit à l'issue d'un sommet européen informel à Bruxelles au cours duquel il a réussi à imposer le sujet des euro-obligations dans le débat européen sur la croissance.

Le président a quitté Bruxelles vers 2h30 du matin après avoir donné une longue conférence de presse.

A vitesse normale, en respectant les limitations de vitesses, il devait arriver à Paris 3 heures et demie plus tard, soit vers 6h locales.

François Hollande avait surpris en décidant mercredi de venir à Bruxelles en train.

Il avait embarqué dans l'aventure le premier ministre espagnol Mariano Rajoy, qui avait fait escale à Paris pour le rencontrer afin d'accorder leurs positions pour le sommet. Mariano Rajoy, qui a visiblement apprécié le voyage, a publié des photographies sur son compte twitter.

Le déplacement en train tranche avec les pratiques du prédécesseur de François Hollande, Nicolas Sarkozy, qui utilisait deux avions pour venir participer aux sommets européens à Bruxelles, ville distante de 300 km de Paris.

Cette initiative a en outre été l'occasion d'une belle opération de communication, avec des équipes de télévisions embarquées pour le voyage.

Il n'est toutefois pas évident que le chef de l'Etat puisse la renouveler pour se rendre à Bruxelles, car le train nécessite de déployer de gros moyens pour assurer sa sécurité, et contraint les autorités belges à faire de même pour le trajet dans leur pays.

 

suivez nous sur twetter: @martin76130

Publié dans actualité national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article