France-Irlande : et si le match était rejoué en juin ?

Publié le par actu

Le match du Tournoi des six nations de rugby France-Irlande, reporté samedi pour cause de terrain gelé, ne sera pas disputé ce week-end, a indiqué lundi le Comité des six nations. Une nouvelle date sera étudiée mardi. les clubs français ont déjà fait savoir leur opposition à une organisation en mars. Bras de fer en vue?

Le match du Tournoi des six nations de rugby France-Irlande, reporté samedi pour cause de terrain gelé, ne sera pas disputé ce week-end, a indiqué lundi le Comité des six nations. Une nouvelle date sera étudiée mardi. les clubs français ont déjà fait savoir leur opposition à une organisation en mars. Bras de fer en vue? | Bertrand Langlois

 

Qui aura le dernier mot après le fiasco de l'annulation de France-Irlande? La Ligue nationale de rugby (LNR) -qui représente les clubs professionnels français du Top 14- ou le Comité des six nations, organisateur du Tournoi. La LNR vient d'envoyer une lettre au Comité pour lui demander de ne reprogrammer le match annulé pour cause de gel qu'à l'issue de la saison en cours, soit au mois de juin.
 

La rencontre France-Irlande déjà dans les Annales pour être le premier match des 6 nations annulé. En cas de programmation tardive, il faudrait donc attendre la fin du printemps pour connaître le vainqueur de cette épreuve historique. Du jamais vu! 

Pas sûr que la supplique de la LNR soit entendue. «Après une réunion du Conseil des six nations aujourd'hui (lundi), nous pouvons confirmer que le match France - Irlande reporté n'aura pas lieu ce week-end (17-18-19 février)», écrit le Comité dans un communiqué. Une nouvelle réunion aura lieu mardi pour fixer une nouvelle date qui pourrait être le 3 ou le 4 mars, jour où le Tournoi fait relâche mais pas le Top 14 (NDLR : le choc Clermont-Toulouse est prévu le 3 mars).

Vers un bras de fer?

Si l'on en croit la LNR et les clubs du Top 14, jouer au mois de mars n'est pas envisageable. Se dirige-t-on alors vers un un bras de fer entre le rugby français et le Tournoi ? Cela pourrait bien être le cas. Les clubs français évoquent l'absence de créneaux disponibles. ils indiquent surtout que dix journées de Top 14 -week-end de France-Irlande reporté compris- ont déjà été disputées en «doublon» avec les rencontres internationales, notamment pendant la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande à l'automne.

La Fédération française de rugby «est au courant» de cette initiative de la LNR. L'article 9 des règlements de l'International Rugby Board (IRB, organe suprême du jeu) impose la mise à disposition des internationaux au profit de leurs Fédérations.
 
Suivez nous sur twitter: @martin76130

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article