Fort séisme en Haïti: Mobilisation internationale, toujours aucun bilan chiffré du nombre de victimes

Publié le par actu

Image de Port-au-Prince, Haïti, le 12 janvier 2010/CHINE NOUVELLE / SIPA
AMERIQUES - Un tremblement de terre de magnitude 7 a frappé le petit pays des Caraïbes...

10h25: Un million d'euros débloqué par l'Allemagne

Le gouvernement allemand va débloquer une aide humanitaire d'urgence à hauteur d'un million d'euros pour les victimes du violent séisme en Haïti, a indiqué ce mercredi le ministère allemand des Affaires étrangères.

Une cellule de crise a été mise en place pour évaluer les besoins sur place et doit «décider des mesures supplémentaires» à prendre, selon un communiqué du ministère. Cette cellule doit également vérifier si des Allemands font partie des victimes du séisme.

10h17: Les ONG sur le pied de guerre

Le Mouvement de la Croix-Rouge est mobilisé ce mercredi matin, quelques heures seulement après le puissant séisme qui a frappé Haïti et qui «nécessite une opération d'aide internationale massive», a indiqué Jean-Luc Martinage, un porte-parole de la Fédération de la Croix-Rouge (FICR).

«Des stocks d'urgence sont prépositionnés en Haïti et permettent de venir en aide à 3.000 familles pendant 3 à 4 jours mais nous devrons amener très rapidement du matériel de secours depuis notre centre régional de réponse aux catastrophes, basé au Panama», a-t-il ajouté.

«Les besoins les plus urgents pour le moment sont la recherche et les secours (aux sinistrés), la mise sur pied d'hôpitaux de campagne, les soins médicaux d'urgence, la purification d'eau, les abris d'urgence, la logistique et les télécommunications», a énuméré la FICR dans un communiqué.

«Des fonds d'urgence ont été débloqués. Un premier appel de fonds devrait être lancé dans la journée de mercredi», a annoncé l'organisation. En outre, six experts de la FICR devraient rejoindre Haïti depuis le Panama dans la matinée de mercredi.

Par ailleurs, les neuf expatriés du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) sur place sont sains et saufs mais l'organisation n'a pas encore pu faire le point sur le sort de son personnel local. «On sait déjà que les besoins médicaux sont considérables à très court terme de même que les besoins en eau», a souligné Shimon Schorno, porte-parole du CICR. «Tout ce qui est infrastructure ne fonctionne pas», a-t-il ajouté.

10h02: Afflux de blessés dans les hôpitaux

Les équipes de Médecins sans frontières (MSF) à Port-au-Prince constatent un afflux de blessés dans les structures médicales où elles opèrent dans la capitale du pays, a indiqué ce mercredi l'ONG sur son site Internet.

«Des patients et des membres de l'équipe ont été blessés et les structures médicales MSF ont subi des dommages importants», précise l'organisation, qui a l'intention d'envoyer des renforts sur place dans les prochains jours. Le centre de traumatologie de la Trinité (60 lits), où les patients peuvent bénéficier de soins chirurgicaux gratuits, «a été sérieusement endommagé par le tremblement de terre», détaille MSF sur son site.

Les équipes de l'organisation «s'efforcent d'assurer la sécurité et la continuité des soins pour les patients hospitalisés dans cet hôpital et de se donner les moyens de prendre en charge de nouveaux patients», ajoute l'ONG.

«Dans l'hôpital de la Maternité Solidarité (structure de 75 lits pour les soins obstétriques d'urgence) à Port-au Prince, les femmes enceintes, celles qui viennent d'accoucher et les nouveaux nés ont été évacués par mesure de précaution, à cause de dégâts importants sur la structure», note MSF.

9h52: Brad Pitt et Angelina Jolie se mobilisent pour Haïti

«Nous sommes dévastés par les nouvelles venant d'Haïti. Nous allons travailler en collaboration étroite avec Wyclef Jean pour encourager son effort humanitaire sur l'île et aider les personnes blessées et sans-abri», a déclaré le couple d'acteurs américains selon le site
Entertainment Tonight Online.

Angelina Jolie et Brad Pitt se sont rendus à plusieurs reprises en Haïti ces dernières années pour donner de leur temps et aider le programme de charité «
Yele» initié par le chanteur Wyclef Jean.

9h44: Des casques bleus chinois ensevelis sous les décombres

Huit Casques bleus chinois ont été ensevelis sous les décombres et dix sont portés disparus en Haïti après le séisme, ont rapporté ce mercredi les médias officiels chinois. Sur son site internet, le China Daily cite comme source Liu Xiangyang, vice-président des secours chinois en cas de catastrophe et de tremblement de terre.

Près de 125 Casques bleus chinois sont déployés sur l'île dans le cadre d'une mission de la paix des
Nations unies.

9h35: Nicolas Sarkozy «exprime sa profonde solidarité»

Dans un communiqué, le chef de l'Etat «exprime sa profonde solidarité aux autorités et au peuple haïtiens, ainsi qu'aux personnels des Nations Unies gravement touchés par le séisme».

Nicolas Sarkozy a pris ce mercredi «connaissance avec effroi et une profonde émotion du puissant tremblement de terre» en Haïti. «Tout laisse craindre qu'il a causé de nombreuses victimes et de très importantes destructions», a ajouté le président français.

Il a confirmé l'envoi de «détachements de sécurité civile et un peloton de gendarmerie pour participer aux opérations de sauvetage des populations locales et localiser et aider, le cas échéant, nos compatriotes portés disparus.»

9h30: Les Etats-Unis se mobilisent à leur tour pour Haïti

La secrétaire d'Etat Hillary Clinton a annoncé ce mercredi que les Etats-Unis apporteraient «toute leur assistance civile et militaire» afin de venir en aide aux victimes du séisme.


9h21: Images de la cathédrale Notre-Dame de Port-au-Prince, totalement dévastée par le séisme


9h09: Envoi d'une aide alimentaire d'urgence

Le Programme alimentaire mondial (PAM) va envoyer à Haïti deux avions d'aide alimentaire d'urgence, un depuis le Salvador, l'autre depuis le Panama, pour venir en aide aux victimes du séisme, a déclaré ce mercredi à la radio nationale espagnole Alejandro Lopez-Chicheri, porte-parole du PAM pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

«La nourriture a une importance vitale, surtout à partir des deuxième et troisième jours», a-t-il déclaré, ajoutant que le plus urgent étaient les secours, les médicaments et l'eau. Le PAM «a une présence très forte sur le terrain en Haïti», où il emploie plus de 200 personnes, a déclaré Alejandro Lopez-Chicheri.

Le porte-parole a déclaré qu'il ne disposait pas encore de chiffres sur le nombre de victimes.

9h05: Numéro de la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères

Le Quai d'Orsay a annoncé ce mercredi que les personnes ayant des proches en Haïti pouvaient joindre le numéro habituel de la cellule de crise du ministère au 01 43 17 53 53.

9h01: Le palais présidentiel haïtien, avant et après le séisme

Une Twitpic présente
deux photos du palais présidentiel haïtien, avant et après le séisme. Le contraste est saisissant.


8h49: Les témoignages affluent sur Facebook et Twitter

«Je veux remercier Dieu. Je viens juste de parler à mon fils, sa voiture a été complètement détruite par un mur et il a eu juste le temps de sortir ses enfants de la voiture. (...) Mon coeur est brisé quand je regarde tous les dégâts.», raconte ainsi sur Facebook une femme dont le fils travaille pour une grande entreprise de machines en Haïti.

8h44: Comment aider Haïti?

Un blogger américain recense
sur son site les différents moyens d'offrir des dons aux organisations humanitaires présentes en Haïti. 

8h37: 130 sauveteurs français au secours d'Haïti

Un total de 130 sapeurs pompiers ou sauveteurs français et 6 chiens spécialisés auront rejoint la capitale haïtienne Port-au-Prince, frappée par un violent séisme, «au plus tard dans les 24 heures», a annoncé la Sécurité civile ce mercredi.

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a décidé «d'y envoyer immédiatement deux détachements d'intervention catastrophe constitués de sapeurs pompiers martiniquais et guadeloupéens et des sapeurs-sauveteurs des formations de la Sécurité civile stationnées à Brignoles dans le Var», selon un communiqué.

8h29: Des photos du séisme sur Twitter

Le site américain
Mashable recense des photos prises, notamment par des journalistes haïtiens, après le séisme, et postées sur Twitter. 

8h23: Des précisions sur les secours français envoyés en Haïti

«On envoie aujourd'hui deux avions, un qui part de Fort-de-France (Martinique) avec à son bord 25 gendarmes plus des sauveteurs, du personnel d'hôpital, et un autre avion part de Marseille avec 60 personnes à son bord», a indiqué Alain Joyandet.

Le ministre a indiqué n'avoir pas d'informations pour le moment sur le nombre de victimes, ni si des Français figurent parmi elles. Il y a 1.400 Français recensés en Haïti dont 1.200 vivant à Port-au-Prince. «Une soixantaine de Français sont réfugiés à l'ambassade, touchée par le séisme. La résidence de l'ambassadeur a aussi été touchée par le séisme», a précisé le secrétaire d'Etat.

«On nous dit que l'hôtel Le Montana serait effondré. On dit qu'il y avait 300 personnes dedans et seulement 100 seraient resorties, ce qui nous inquiète beaucoup», a également déclaré Alain Joyandet. Le Montana, situé dans les hauteurs de la capitale, non loin du quartier-général de l'ONU, figure parmi les hôtels les plus luxueux de la capitale. «Les militaires (de l'ONU) s'activent beaucoup pour regrouper leurs moyens et éviter d'éventuels pillages d'armes», a ajouté le secrétaire d'Etat.

8h17: Le chanteur haïtien Wyclef Jean appelle aux dons sur Twitter

L'ex-Fugees a lancé un appel aux dons, par SMS ou
Internet, sur son compte Twitter

8h11: L'ambassade de France et un grand hôtel touchés par le séisme

L'ambassade de France à Port-au-Prince a été touchée lors du séisme, de même qu'un grand hôtel de la capitale accueillant de nombreux étrangers, a indiqué ce mercredi le secrétaire d'Etat français à la Coopération Alain Joyandet.

Le ministre, interrogé sur Europe 1 n'a pas été en mesure de dire si des Français avaient été victimes du séisme. L'ambassade de France «a été touchée, 60 Français y sont rassemblés. D'autres sont en train d'arriver», a déclaré Alain Joyandet.

«Nous avons également l'hôtel Montana où descendent en général des touristes ou des Français qui sont là pour leur travail. Nous savons qu'il y avait 300 personnes à l'intérieur, cet hotel est effondré, une centaine seulement sont sorties», a-t-il ajouté.

7h59: Des sauveteurs français en partance pour Haïti

Le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet, a annoncé de mercredi que deux avions d'aide français avec des sauveteurs allaient se rendre dans la journée en Haïti. L'un partira de Fort-de-France (Martinique) et l'autre de Marseille. Le ministère des Affaires étrangères a précisé sur
France Info que l'aéroport de Port-au-Prince, la capitale haïtienne, était en état de fonctionner.

7h45: La Guadeloupe va venir en aide à Haïti

Les présidents du conseil régional et du conseil général de Guadeloupe, Victorin Lurel et Jacques Gillot, ont appelé ce mercredi les maires de leur département à se mobiliser en faveur d'Haïti.

«Très tristes et préoccupés par la situation dans l'île voisine de la Guadeloupe», les deux exécutifs ont lancé dans un communiqué un «appel aux maires afin qu'ils organisent très rapidement une chaîne de solidarité dans les communes».

Les commissions coopération de la région et du département vont se réunir en urgence ce mercredi, avec l'Institut de coopération franco-caraïbe (ICFC), afin de déterminer les conditions d'une intervention rapide, ainsi que les moyens de coordonner l'action humanitaire guadeloupéenne.

Les deux collectivités interviendront en liaison avec les services de l'Etat, ainsi qu'avec la Croix Rouge via la PIRAC, la plate-forme d'intervention régionale Amérique-Caraïbe, cofinancée par les régions Guadeloupe, Martinique et Guyane et l'Union européenne, et à partir de laquelle l'aide humanitaire pourra être acheminée rapidement.

7h39: Un journaliste de CNN explique pourquoi un séisme a pu se produire en Haïti


7h33: Des cadavres sont visibles dans les rues, de nombreux haïtiens sont sans-abri

De nombreux cadavres et personnes blessées étaient visibles dans le nord de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, autour du quartier de la route de Delmas. Les rues de la ville étaient également remplies par endroits de nombreux Haïtiens qui semblaient vouloir y passer la nuit après avoir abandonné leurs maisons parfois complètement détruites.

7h30: Extrait du journal de la chaîne internationale France 24



7h25
: Les premières images des dégâts sont disponibles



7h15: Scènes de pillages dans les supermarchés

Des pillards étaient à l'oeuvre dans la nuit de mardi à mercredi dans un supermarché au nord de Port-au-Prince qui s'est effondré après le séisme de magnitude 7 qui a frappé Haïti, a constaté un journaliste de l'AFP.

7h: Le siège de la mission de stabilisation de l'ONU détruit

De nombreux employés de l'ONU sont portés disparus à Haïti après le violent séisme qui a détruit le siège de la mission de stabilisation de l'ONU dans le pays (Minustah), a rapporté ce mercredi le chef des missions de maintien de la paix de l'ONU Alain Leroy. Mais «aucun bilan n'était disponible» pour le moment.

Situé dans la capitale Port-au-Prince, le siège de la Minustah «a été détruit» et des troupes de la mission tentent de secourir les personnes prises au piège des décombres, a indiqué Alain Leroy. «Personne n'a encore été sauvé», a-t-il ajouté. Depuis juin 2004, la Minustah est stationnée dans l'île et compte environ 11.000 personnels dont 7.000 soldats et 2.000 policiers.

«En ce moment, je suis très inquiet pour le peuple d'Haïti et aussi pour tout le personnel de l'ONU qui y est déployé», a déclaré de son côté le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, adressant ses «pensées» aux Haïtiens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article