Football Qualifications Euro 2012 - Sans Toulalan, avec Gameiro

Publié le par actu

Jérémy Toulalan, suspendu pour un match, et Eric Abidal, épargné par les sanctions, ne font pas partie des 21 joueurs retenus par Laurent Blanc pour affronter la Biélorussie et la Bosnie-Herzégovine, les 3 et 7 septembre. En revanche, neuf Mondialistes seront là. Gameiro et Saha ont été appelés.

 

Soucieux de tourner la page du de la Coupe du monde, Laurent Blanc a fait un premier pas en rappelant neuf joueurs présents en Afrique du Sud pour débuter les qualifications pour l'Euro 2012 face à la Biélorussie, le 3 septembre, et en Bosnie-Herzégovine, le 7. Alors que Franck Ribéry et Patrice Evra seront suspendus, Florent Malouda fera donc son retour en Bleu aux côtés de Lloris, Mandanda, Carrasso, Sagna, Clichy, Diaby, A. Diarra et Valbuena. Avec le rappel de Malouda (30 ans, 57 sélections), le sélectionneur, qui ne peut compter ni sur Gourcuff, suspendu deux matches après son exclusion lors de France-Afrique du Sud (1-2), ni sur Nasri, blessé, va disposer d'un homme en forme (3 buts en deux journées de championnat avec Chelsea).

 

Sans Toulalan

Crédit photo : DPPI

En revanche, le patron des Bleus n'a rappelé ni Jérémy Toulalan, ni Eric Abidal. Le premier, suspendu un match, aurait pu participer au second match en Bosnie. Le second avait été épargné par la Commission de discipline de la FFF. Mais il s'agit en aucun cas d'une sanction. Laurent Blanc a été clair : ce choix a été dicté par des critères sportifs. Les deux joueurs évoluent désormais en défense centrale dans leurs clubs respectifs. Et, à ce poste, ils ne sont pas "incontournables" en équipe de France. "Lui-même et son entraîneur ont décidé de changer de poste. Ce n'est pas anodin et ça m'est arrivé. Si Jérémy revient, ce sera à son poste actuel, défenseur central. Pour le moment, il n'a pas l'expérience", a-t-il ainsi expliqué au sujet du Lyonnais.

Gameiro, "une solution intéressante"

Pour aborder ses premiers matches officiels, Laurent Blanc a également réservé quelques surprises en appelant Louis Saha ou Kevin Gameiro. Un retour pour le premier. Une première pour le second. L'attaquant de Lorient, absent en Norvège en raison d'une blessure, est enfin récompensé pour ses prestations remarquées sur les pelouses de Ligue 1 (17 buts la saison dernière). "Kévin Gameiro est un joueur intéressant, il est jeune. Il aurait eu sa chance contre la Norvège s’il n’avait pas été blessé, a d'ailleurs reconnu le sélectionneur. C’est un joueur qui prend les espaces. Il va découvrir le niveau international, c’est autre chose que la Ligue 1. Je me dis qu’il va falloir se procurer des occasions à domicile contre la Biélorussie, ça peut être une solution intéressante".

Pour le reste, Blanc a fait confiance aux joueurs en vue en Norvège comme Guillaume Hoarau, Yann Mvila et la paire défensive Mexès-Rami. Le jeune Parisien Mamadou Sakho fait lui aussi partie d'une liste dans laquelle Sébastien Squillaci avait une chance d'apparaître. Une exception notable : l'absence d'Hatem Ben Arfa qui ne s'entraîne plus avec l'OM et s'est "éliminé de lui-même" selon Blanc. Le mouvement de rajeunissement de l'équipe de France est donc en marche chez les Bleus. A ce titre, Karim Benzema fait figure de futur avant-centre titulaire en sélection. Remplaçant au Real Madrid et pas vraiment dans les petits papiers de Jose Mourinho, l'ancien Lyonnais garde la confiance du sélectionneur. "C'est plus facile d'être titulaire en club pour être appelé en équipe nationale", a toutefois laissé entendre ce dernier.

LA LISTE DES 21 :

Gardiens : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carasso (Bordeaux)

Défenseurs : Bakary Sagna (Arsenal), Adil Rami (Lille), Philippe Mexès (Roma), Mamadou Sakho (Paris SG), Gaël Clichy (Arsenal), Benoît Trémoulinas (Bordeaux)

Milieux de terrain : Abou Diaby (Arsenal), Alou Diarra (Bordeaux), Lassana Diarra (Real Madrid), Yann Mvila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea), Jérémy Menez (Roma), Mathieu Valbuena (Marseille)

Attaquants : Kevin Gameiro (Lorient), Guillaume Hoarau (Paris SG), Karim Benzema (Real Madrid), Loïc Rémy (Marseille), Louis Saha (Everton)

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article