Foot: Faut-il rejouer le match France-Irlande ?

Publié le par actu

Ajouter à mon journal
La Fédération irlandaise de football et le gouvernement irlandais ont dénoncé jeudi les conditions de la qualification de la France pour la phase finale de la Coupe du monde de football, mercredi soir au stade de France à Saint-Denis, réclamant que le match France-Irlande (1-1) soit rejoué.

Thierry Henry, capitaine de l'équipe de France, a contrôlé à eux reprises la balle de la main avant sa passe décisive qui a permis à William Gallas d'égaliser à la 103e minute du match, lors des prolongations, et de qualifier ainsi les Bleus pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud. Henry a lui même reconnu avoir fait une main, une faute qui aurait entraîné l'annulation du but si l'arbitre l'avait sifflée.

"Si ce résultat (1-1) est maintenu, cela renforcera l'idée que, si vous trichez, vous gagnez", a lancé le ministre irlandais de la Justice Dermot Ahern, en relevant que la double main de Henry avait été précédée, juste avant, d'une autre faute non sifflée, le hors-jeu de deux joueurs français lors du coup franc ayant conduit au but contesté.

Et le ministre d'interpeller la Fédération internationale de football (FIFA). "Des millions de gens dans le monde ont vu qu'il s'agissait d'une double main flagrante, sans parler du double hors-jeu", a ajouté M. Ahern. "Nous devrions mettre sur la sellette les pouvoirs que détient le monde douillet de la FIFA et exiger que le match soit rejoué".

Le Premier ministre irlandais lui-même met son poids dans la balance. A Bruxelles, en marge d'une rencontre cruciale des Vingt-sept qui doivent désigner le premier président permanent du Conseil européen, Brian Cowen a déclaré qu'il aborderait le sujet avec Nicolas Sarkozy. "La justice fait partie du jeu", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il "aurait une conversation à ce sujet (avec le président français), mais pas à la table" du sommet.

 

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article