F1 Australie : Hamilton en pole, le Français Grosjean troisième

Publié le par actu

Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) partira en pole position dimanche pour le Grand Prix d'Australie, 1re manche du Championnat du monde de Formule 1, après avoir signé la pole position de la séance de qualifications, samedi à Melbourne.
Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) partira en pole position dimanche pour le Grand Prix d'Australie, 1re manche du Championnat du monde de Formule 1, après avoir signé la pole position de la séance de qualifications, samedi à Melbourne. | William West
 
Fortunes diverses pour les trois Français engagés dans la nouvelle saison de Formule 1. Romain Grosjean (Lotus-Renault) est assurément l'auteur de la performance du jour avec une troisième place arrachée sur la grille de départ du Grand Prix d'Australie à Melbourne (dimanche).

 

Celui qui confiait ce matin dans nos colonnes qu'il ne fera «plus les mêmes erreurs» se paie le luxe de devancer le multiple champion du monde Michael Shumacher (Mercedes).

Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes), vainqueur ici en 2008, année de son titre de champion du monde, est l'auteur de la pole. Le Britannique précède sur la grille son coéquipier et compatriote Jenson Button, dans l'autre McLaren. C'est la 20e pole position de la carrière d'Hamilton en F1.

La séance de qualifications du premier Grand Prix de la saison de F1 2012 a été marquée par les éliminations prématurées du Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus-Renault), dès la première étape (Q1).

Jean-Eric Vergne et Charles Pic moins en verve

Les deux pilotes Red Bull, l'Australien Mark Webber et le double champion du monde allemand Sebastian Vettel, ont dû se contenter des 5e et 6e places de ces qualifications, et partiront donc en 3e ligne.

 Les autres pilotes tricolores sont moins bien lotis. Comme les deux Ferrari de l'Espagnol Fernando Alonso (auteur d'une violente sortie de route) et du Brésilien Felipe Massa, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) a été éliminé des qualifications au deuxième tour de la séance de qualifications (Q2).

Pour Charles Pic, pas de bonne surprise. Le pilote de la Marussia-Cosworth, auteur du 22e temps, a été écarté des qualifications dès le premier tour (Q1).

VIDEO. Une présentation en 3D du circuit de l'Albert Park



La grille de départ:

1re ligne:
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)
Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)

2e ligne:
Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault)
Michael Schumacher (GER/Mercedes-AMG)

3e ligne:
Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)
Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)

4e ligne:
Nico Rosberg (GER/Mercedes-AMG)
Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault)

5e ligne:
Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes)
Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari)

6e ligne:
Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari)
Fernando Alonso (ESP/Ferrari)

7e ligne:
Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari)
Bruno Senna (BRA/Williams-Renault)

8e ligne:
Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes)
Felipe Massa (BRA/Ferrari)

9e ligne:
Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault)
Heikki Kovalainen (FIN/Caterham-Renault)

10e ligne:
Vitaly Petrov (RUS/Caterham-Renault)
Timo Glock (GER/Marussia-Cosworth)

11e ligne:
Charles Pic (FRA/Marussia-Cosworth)
Sergio Pérez (MEX/Sauber-Ferrari)

Non-qualifiés (règle des 107%) et non-repêchés:

23. Pedro de la Rosa (ESP/HRT-Cosworth) 1:33.495

24. Narain Karthikeyan (IND/HRT-Cosworth) 1:33.643

Note: Le Mexicain Sergio Pérez, 17e des qualifications, devait être pénalisé de 5 places pour changement de sa boîte de vitesses et allait donc partir de la 22e et dernière place, sur la dernière ligne.


LeParisien.fr

 

Suivez nous sur twitter: @martin76130

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article