Etats-Unis: un mort et des dizaines de blessés dans une explosion suivie d'un incendie près de l'aéroport de San Francisco

Publié le par actu

 

Un incendie s'est déclaré après une explosion à San Bruno (Californie), près de l'aéroport de San Francisco, le 9 septembre 2010

Un incendie s'est déclaré après une explosion à San Bruno (Californie), près de l'aéroport de San Francisco, le 9 septembre 2010 J.SULLIVAN / GETTY IMAGES / AFP

CATASTROPHE - Il pourrait s'agir de la rupture d'un conduit de gaz naturel...

Au moins une personne est décédée et une trentaine d'autres ont été blessées dans l'explosion et l'incendie qui se sont produits jeudi soir près de l'aéroport international de San Francisco (ouest), selon les autorités locales et des témoins. L'explosion se serait produite le long d'un important conduit de gaz naturel sousterrain situé dans le quartier résidentiel de San Bruno, où les autorités locales ont procédé à des évacuations d'urgences.

Une gigantesque «boule de feu»

De très hautes flammes continuaient de s'élever du sol, décrites par les témoins comme une gigantesque «boule de feu». Des centaines de pompiers étaient mobilisés pour maîtriser l'incendie qui a détruit quelque 53 maisons et endommagé plus d'une centaine dont les habitants étaient en train d'être évacués de la zone.

 
Si le feu a été contenu à 50%, le chef des pompiers du quartier de San Bruno, Dennis Haag, a indiqué que les services de secours avaient besoin de temps, «au moins jusqu'à vendredi dans l'après-midi pour effectuer des recherches complètes» dans la zone dévastée.

«J'ai entendu un son ressemblant à celui d'un avion passant à basse altitude, puis tout d'un coup la maison s'est mise à trembler», a raconté Tina DiIoia, qui était avec son bébé dans son appartement de la localité de San Bruno, en banlieue sud de San Francisco, quand l'explosion s'est produite à environ 800m de là.

La crainte d’un attentat

«Ensuite, il y a eu une autre explosion. Je suis sortie et il y avait des débris tombant du ciel», a-t-elle ajouté. «On dirait que le versant (alentour) tout entier est en feu», a décrit Tina DiIoia, en évacuant la ville avec son mari et leur bébé.

L'explosion est survenue tellement près de l'aéroport qu'elle a initialement laissé craindre un attentat, à la veille du 9e anniversaire samedi des attentats du 11-Septembre, mais aucune information ne venait appuyer pour l'heure une telle hypothèse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article