Equipe de France: la rédemption de Sarajevo

Publié le par actu

 

Philippe Mexès, le 7 septembre 2010 à Sarajevo D. Ravic / REUTERS

FOOT - Les Bleus battent la Bosnie-Herzégovine 2-0...


Le sauveur de ces Bleus-là s’appelle donc Karim Benzema. En s’arrachant dans la surface de réparation de Kenan Hasagic à la 71e minute pour crucifier le gardien bosnien d’un tir puissant, l’attaquant du Real Madrid a fait bien plus que marquer son neuvième but en bleu: il a offert un futur à cette jeune équipe de France.



Vendredi soir, sans les sous-sols blafards du Stade de France, un Laurent Blanc abattu avait parlé de récupérer à Sarajevo les points perdus face à la Biélorussie. Vu la composition d’équipe «musclée», il semblait clair que pour le sélectionneur, un nul ferait l’affaire. De toute évidence, son discours est mieux passé auprès des joueurs que des journalistes, et c’est bien là l’essentiel.

Toujours en course

Promis à l’enfer, ces Bleus nouveau style ont joué crânement leur chance, à l’image de Yann M’Vila tentant un lob en reprise de volée juste au-dessus du cadre juste avant la demi-heure de jeu. Le milieu de terrain renforcé, composé du jeune Rennais, Alou Diarra et Abou Diaby, est d’ailleurs la bonne surprise côté français. Avec ces trois-là, Laurent Blanc tient une fameuse troisième ligne. A la baguette, dans un rôle de faux meneur, Abou Diaby a d’ailleurs, par sa conduite de balle, soulevé des murmures d’approbation de l’exigeant public du stade Asim Ferhatovic Hase.

Loin de se contenter de défendre en attendant un éventuel contre, les Bleus ont tenu le ballon avec plus de virtuosité que les artistes bosniens, jusqu’à ce coup de tonnerre de Karim Benzema, qui avait eu toutes les peines du monde à se mettre en évidence avant. Cinq minutes plus tard, Florent Malouda assure le succès bleu au cœur d’une défense bosnienne sous le choc. L’essentiel est là: les Bleus ont retrouvé une équipe. Quand à la Bosnie, Safet Susic avait assuré lundi qu’elle jouait la deuxième place du groupe derrière les Bleus. Elle est toujours en course

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article