Delarue présente ses excuses en vidéo
L'animateur et producteur de télévision Jean-Luc Delarue, placé en garde à vue mardi dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants et remis en liberté en fin d'après-midi, a présenté des excuses dans un message vidéo publié mardi soir sur internet. "Je présente mes excuses à ceux que j'ai pu offenser ou décevoir. En tous cas, je ne veux pas donner le mauvais exemple", a déclaré M. Delarue dans cette vidéo de 43 secondes publiée sur les plateformes de vidéos.
Ces excuses ont été prononcées par M. Delarue devant le public de son émission "Toute une Histoire", diffusée sur France 2, à l'issue d'un enregistrement de cette émission effectuée mardi après sa remise en liberté. Un public qui l'a applaudi. "Il y a des moments qui sont un peu plus durs dans la vie. Les histoires que je reçois de mes invités, je les prends parfois un peu dans la poire. Parfois, je me protège", a ajouté Jean-Luc Delarue. "Je suis conscient que ce n'est pas bien, que ce n'est pas bien pour la société. Je suis conscient que ce n'est pas bien pour moi même non plus. Je suis en traitement depuis quelques temps déjà. Donc, les choses arrivent dans le désordre si j'ose dire", a-t-il précisé. "Je vous remercie de votre soutien. Je vais tout faire pour mériter votre confiance. Je crois en la deuxième chance si vous me la donnez", a-t-il conclu devant le public de l'émission qui l'a applaudi.
10 heures de garde à vue
Interpellé au petit matin à son domicile, Jean-Luc Delarue a passé dix heures en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants avant d'en sortir libre. Il était entendu sur commission rogatoire d'une juge d'instruction de Nanterre. Sept autres personnes, des consommateurs, ont été interpellées dans le cadre de cette enquête. "Mais Jean-Luc Delarue était le principal objectif car l'enquête a montré qu'il achetait de grandes quantités de cocaïne", a déclaré une porte-parole du parquet de Nanterre. 16 grammes de cocaïne ont été saisis au domicile de l'animateur, a-t-elle précisé.
Les policiers cherchaient à savoir si Jean-Luc Delarue réservait cette cocaïne à sa consommation personnelle, malgré l'importance des sommes engagées, ou s'il en faisait bénéficier d'autres personnes. Selon une source policière, Jean-Luc Delarue dépense plusieurs milliers d'euros par mois pour s'approvisionner et consomme entre trois et quatre grammes de cocaïne par jour.