Coupe du monde: un «Puyi» fumant envoie l'Espagne en finale

Publié le par actu

Le défenseur de l'équipe d'Espagne, Carles Puyol, célèbre son but face à l'Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde, le 7 juillet 2010.

 

 

Le défenseur de l'équipe d'Espagne, Carles Puyol, célèbre son but face à l'Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde, le 7 juillet 2010.  

MONDIAL2010 - La Roja rejoint les Pays-Bas en finale grâce à Carles Puyol...

Il fallait que ce soit lui. Lui le moins élégant de tous. Lui qui laisse le soin à Piqué de s’occuper de toutes les relances. Dans une partie où l’Espagne a longtemps tourné autour du pot, c’est bien Carles Puyol qui a offert à son pays la première finale mondiale de son histoire en marquant de la tête le seul but d’une demi-finale tendue contre l’Allemagne (1-0, 73e).

Un coup de boule rageur, et pas une chevauchée de Villa (6e), ni une frappe de loin de Xabi Alonso (50e), et encore moins une attaque placée orchestrée par Xavi (55e). L'Espagne, ou plutôt, le Barça (sept joueurs au coup d’envoi) renforcé par trois éléments du Real retrouvera les Pays-Bas en finale dimanche. Il y a deux mois, tout le monde aurait pris ça pour un sommet du jeu. Mais un mois de compétition a rogné un peu des ambitions romantiques des deux formations.

C’est ce qui est arrivé aux Allemands. L’odeur de la finale a changé le visage de la terreur du tournoi, meilleure attaque de la Coupe du monde. Moins offensive, plus attentiste, plus «allemande» au fond, la Mannschaft a longtemps couru derrière le ballon. Sans avoir jamais vraiment peur, ce qui indique que c’était presque conscient. Le choc du mondial s’est donc longtemps perdu dans un faux-rythme exaspérant. Sur son banc, Joachim Löw n’a pas vraiment tremblé. Le gros de l’orage semble même passé, après une frappe de Pedro et centre vicieux d’Iniesta (58e), quand l’Allemagne a montré les dents, par Kroos (69e). Même menés, les coéquipiers de Bastian Schweinsteiger sont toujours restés menaçants. Mais Puyol était toujours là, cette fois dans sa surface, pour nettoyer tout ce qui traine

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article