coupe du monde de foot : Mandela sera là

Publié le par actu

JDM : Mandela sera là

A J-2, Nelson Mandela, le premier président noir d'Afrique du Sud, Nelson a confirmé sa présence à la cérémonie d'ouverture du Mondial 2010. Diego Forlan, l'attaquant de l'Uruguay, a des talents cachés alors que l'Algérie espère pouvoir compter sur son gardien Fawzi Chaouchi.
 
 
 
 

MANDELA SERA BIEN LA


Nelson Mandela honorera de sa présence la cérémonie d'ouverture vendredi, en dépit d'une santé déclinante qui le contraint à raréfier ses apparitions publiques. "Il sera au stade. Nous ne savons pas encore combien de temps il restera, mais au moins 10 à 15 minutes", a indiqué mardi son petit-fils, Nkosi Zwelivelile Mandela. "Il viendra pour saluer les fans et (...) se retirera pour suivre le match chez lui", a-t-il ajouté. Pour le héros de la lutte anti-apartheid, ce jour marquera la consécration de l'Afrique du Sud démocratique. L'engagement de cette icône mondiale, il y a six ans pour la candidature sud-africaine auprès de la Fifa, avait joué un rôle déterminant dans l'attribution de la Coupe du monde à son pays. Mais le premier président noir d'Afrique du Sud, qui aura 92 ans le 18 juillet, est de plus en plus frêle et a du mal à se déplacer. Sa dernière apparition en public remonte au 11 février, lorsqu'il avait assisté à une cérémonie au Parlement sud-africain marquant le 20e anniversaire de sa libération.


FORLAN, LE CUISTOT


En plus de marquer des buts, l'Uruguayen Diego Forlan doit nourrir les troupes. "Un jour ou deux avant le match, je suis toujours chargé de faire un gâteau marbré, un gâteau au chocolat et une tarte jambon-fromage. Il faut que je me lève tôt, car c'est pour 25 à 30 personnes", a-t-il raconté. L'équipe de France saura qui remercier si la Celeste manque de vivacité.


CHAOUCHI : SUSPENSION LEVEE


La Fifa a officiellement levé la suspension du gardien de l'Algérie, Fawzi Chaouchi, qui pourra donc participer au premier match des Fennecs au Mondial 2010, dimanche contre la Slovénie. Chaouchi avait écopé de trois matches de suspension après avoir été exclu lors de la demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations perdue le 28 janvier contre l'Egypte. Pour la Confédération africaine de football (CAF), ces trois matches ont été purgés, le premier lors de la rencontre pour la 3e place de la CAN-2010 et les suivants dans des compétitions locales.


UN VIRUS CHEZ LES DANOIS


Le sélectionneur du Danemark, Morten Olsen, est tombé malade lundi soir, "atteint d'un virus qui circule un peu dans le camp danois", a annoncé mardi le porte-parole de la Fédération danoise (DBU), Lars Berendt. Olsen "a de la fièvre" et c'est son assistant Peter Bonde qui a dirigé l'entraînement de mardi, a précisé le porte-parole. Selon la DBU, aucun joueur n'a apparemment été atteint par ce virus dont la nature n'est pas précisée. L'attaquant Nicklas Bendtner, qui se remet de sa blessure à l'aine, s'est entraîné mardi avec ses camarades, mais en observant des pauses. Morten Olsen envisage de le ménager pour le premier match contre les Pays-Bas le 14 juin, afin de le préserver pour affronter le Cameroun et le Japon.


UNE CHAINE HUMAINE POUR LES BAFANA ?


Alors que la sélection nationale sud-africaine fera sa dernière apparition publique aujourd'hui avant d'affronter le Mexique en match d'ouverture vendredi, le quotidien Sowetan appelle les habitants de Johannesburg à former une chaine humaine autour de l'hôtel où résident les Bafana Bafana. Quid de ceux qui ne peuvent pas se rendre autour du Sandton Sun Hotel ? Un seul réflexe :  Souffler dans les vuvuzela dès midi. Attention les oreilles.

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article