Comptage des manifestants : les syndicats gonflent-ils les chiffres?

Publié le par actu

Devant les importants écarts constatés entre les chiffres de la police et ceux des syndicats lors des manifestations de ces dernières semaines, plusieurs médias ont décidé de vérifier par eux-mêmes la teneur de ces chiffres lors des rassemblements organisés mardi 12 octobre.

France Soir, Mediapart et la chaîne locale marseillaise LCM se sont notamment investis pour mettre au fin à cette querelle de chiffres, la tournant très vite au ridicule. Car le calcul effectué par ces médias est plus proche des chiffres de la police...


A Paris

Selon les syndicats, il y avait plus de 330.000 manifestants à Paris le mardi 12 octobre pour protester contre le projet de réforme du régime des retraites. La police en a compté seulement 89 000.

Jusqu'ici, tout est normal normal... Voici maintenant les chiffres des médias :

France Soir estime qu'il y avait entre 73.027 et 80.330 manifestants présents, soit moins que la police!

Mediapart, fidèle opposant au gouvernement, en a compté encore moins avec seulement 76.000 manifestants d'après leurs estimations.


Surprenant, non?


A Marseille

J'ai gardé le meilleur pour la fin avec la manifestation marseillaise où il y a eu mardi dernier plus de 900% de différence entre les chiffres de la police et ceux des syndicats! 24.500 manifestants pour la police... 230.000 pour les syndicats !

Là aussi, un média, la chaîne locale LCM, a compté indépendamment le nombre de manifestants. Voici ce qu'ils ont obtenu :

(Source: LCM)


Pour ceux qui n'ont pas le temps (ou l'envie) de regarder la vidéo, leur chiffre est de 18.235 personnes, soit une nouvelle fois moins que les chiffres de la police, sans parler de ceux des syndicats.


Voilà donc des enquêtes très intéressantes qui devraient décrédibiliser les discours de certains politiques et syndicalistes, qui accusent régulièrement la police de sous-estimer les chiffres alors qu'ils s'avèrent que le tort vient de l'autre côté.


Dans tous les cas, il faut signaler l'excellente initiative des médias qui font honneur à la profession.

Publié dans actualité national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article