Combien va vraiment gagner François Hollande comme Président de la République ?

Publié le par actu

Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, la rémunération du chef de l’Etat est fixée par le Parlement.

Auparavant, elle l’était par le président lui-même dans une grande opacité.

A l’automne 2007, le traitement du chef de l’Etat a été augmenté par les parlementaires de 170% passant de 7.000 à 19.000 euros, pour l’aligner sur celui du Premier ministre, ce qui avait provoqué une vive polémique.

François Hollande a promis une baisse de 30% du salaire du président et des ministres s’il est élu.

Au nom de la transparence, Nicolas Sarkozy avait aussi souhaité que les comptes et la gestion des services de la présidence soient soumis au contrôle de la Cour des comptes, ce qui est la pratique depuis novembre 2007.

Les charges de personnel, comprenant le traitement du président, représentaient en 2010 un peu plus de la moitié du budget de l’Elysée (67,8 millions d’euros).

Suivaient à égalité les charges de fonctionnement courant (20,3 millions) et les dépenses liées aux déplacements du chef de l’Etat (20 millions). Le président, comme les ministres, dispose d’un cabinet qui se compose du secrétaire général, d’un chef d’état-major particulier, d’un directeur de cabinet et de conseillers.

Parmi les services de la présidence où travaillent quelque 900 personnes figure le commandement militaire qui assure la sécurité de l’Elysée et des résidences.

Le service audiovisuel s’occupe notamment des interventions télévisées du président et de la partie technique de ses discours lors des déplacements.

Le protocole est chargé de l’accueil des hautes personnalités et accompagne le président dans ses voyages à l’étranger.

Publié dans actualité national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article