Chutes de neige : le pire est à venir...

Publié le par actu

Vous êtes peut-être actuellement sous la neige et vous pensez peut-être que c'est terminé ? Alors vous êtes bien naïf. Depuis quelques jours, Météo-France prévient par l'intermédiaire de ses bulletins météo que les journées de mardi à jeudi risquent d'être compliquées. C'est maintenant confirmé.


Une neige en abondance

A partir de mardi, des chutes de neige en provenance d'Espagne vont remonter en France et concerneront les régions des Pyrénnées à l'Auvergne. Ces régions se réveilleront donc avec un beau manteau blanc.

Mais c'est surtout dans la nuit de mardi à mercredi que Météo-France lancera une alerte. De nouvelles chutes de neige, encore plus importantes, arriveront sur tout le pays. Il s'agira de pluie sur le sud-ouest, voir de pluie verglaçante au sud de la Loire. Mais, arrivée à la Bourgogne, au Centre, à la région Lyonnaise, on attend bien des chutes de neige.

Toute la journée de mercredi, les régions du Centre au Nord-Est seront concernées par d'abondantes chutes de neige. Jeudi, toujours de la neige, de la Bourgogne, au Nord-Pas De Calais.

Il faut également noter que les températures vont descendre très bas : -6°, -7°, voir -10°.

Une circulation impossible ou presque

Les cumuls de neige attendus sont de l'ordre de 5 cm en moyenne, mais des régions comme la Bourgogne, le sud de la Champagne et le nord-est pourraient être concernées par des chutes de neige encore plus importantes, où les cumuls pourraient atteindre les 10 à 20 cm, voir plus dans le nord de la Bourgogne et l'est de la région Centre.

Avec toute cette neige, accompagnée d'un vent assez fort, il est certain que les conditions routières seront très délicates, sur l'ensemble du réseau routier, et de grosses perturbations sont à prévoir.

Il en sera de même sur le réseau électrique, avec des perturbations envisageables.

Bien entendu, Météo-France lancera une alerte météo dans la journée de mardi, et les prévisions météo demandent une certaine confirmation, même si la fiabilité est assez bonne.

Publié dans actualité national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article