Ce soir au JT, Royal sur France 2 vs. Aubry sur TF1: hasard ou stratégie?

Publié le par actu

Montage Le Post

 
 

 

 
Montage Le Post
Montage Le Post

Alors que débute l'université d'été du Parti socialiste à La Rochelle, on verra ce vendredi les deux têtes fortes du PS en direct au journal de 20 heures. Petit détail: les dames feront "chambre à part":

Si vous choissisez TF1, vous verrez Martine Aubry:

Montage Le Post


Sur France 2, ce sera Ségolène Royal:

Montage Le Post


Pourquoi Martine Aubry et Ségolène Royal se retrouvent-elles ainsi en concurrence ce soir? L'un des deux dames se serait-elle invitée pour ne pas se faire oublier?

Le Post a contacté TF1 et France 2. Alors que la chaîne du service public affirme avoir "choisi" d'inviter Ségolène Royal il y a "un mois et demi", TF1 souligne que, de toute façon, les politiques "ont tous envie de s'exprimer".

Pourquoi avez-vous décidé d'inviter une socialiste ce soir?

France 2 (Ségolène Royal): "C'est calé depuis un mois et demi avec nos journalistes. La Rochelle, ça tombe chaque année et nos journalistes sont bien évidemment au courant."

TF1 (Martine Aubry): "Parce qu'elle fait l'actualité ce soir. Les dates de l'université d'été du PS sont connues longtemps à l'avance."

Votre choix ne découle-t-il pas du choix de l'autre chaîne?

France 2: "Sur France 2, on pratique l'alternance dans le choix de nos invités politiques. Martine Aubry était venue parler des retraites au 20 heures en dernier, c'est donc naturellement que l'on a choisi Ségolène Royal cette fois-ci."

TF1: "On choisit toujours nos invités à l'avance. Là, l'une et l'autre sont dans l'actualité. De toute façon, dans ce genre de cas, ils ont tous envie de s'exprimer. Ce n'est pas parce que Royal s'exprime sur France 2 que les autres n'ont pas le droit de le faire ailleurs! Et puis, quand vous allumez la radio le matin, il arrive souvent qu'il y ait deux politiques du même bord face-à-face..."

Les deux invitées interviendront-elles simultanément?

France 2: "Sur notre conducteur, elle est annoncée en troisième titre du JT, ce qui correspond à peu près à la fin de la première partie. On ne sait pas du tout si cela interviendra au même moment que Martine Aubry."

TF1
: "On ne sait pas du tout. Le conducteur du journal évolue jusqu'au dernier moment, souvent même en cours de journal."

Publié dans actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article