Bug sur les SMS d'Orange pour le Nouvel an : les clients ne seront pas surfacturés

Publié le par actu

Bonne année sur un portable.
Bonne année sur un portable. | MAXPPP

La nouvelle n'est pas passée inaperçue. Alors que samedi, les opérateurs téléphoniques annonçaient à l'unisson un record d'envoi de SMS le soir de la Saint-Sylvestre, des clients Orange s'interrogeaient sur le véracité de ces chiffres.

Orange a totalisé plus de 126 millions de textos envoyés la nuit du Nouvel an. Un record.

Mais, derrière ce chiffre astronomique se cachent de nombreux textos en copie, révèle Le Parisien. En effet, certains clients Orange pensaient envoyer un message de bonne année à leurs proches, ces derniers recevaient en réalité 10, 20, 100 messages du même destinataire !

De nombreux clients ont manifesté leur inquiétude sur le forum de conseil d'Orange. Tous dénonçent l'explosion de leur facture mobile.

1. La réponse d'Orange ?


Face à cette pluie de contestation, Orange a annoncé, dès lundi matin, que ce bug de donnera pas lieu à une surfacturation.

"Quelqu'ait été le nombre de SMS envoyé ou renvoyés, nous facturerons une seule fois nos clients pour un seul envoi", a déclaréle directeur de la relation client d'Orange, Fabrice André


Ouf.

2. Les raisons de ce bug ?


Pour autant, les explications sur ce dysfonctionnement restent assez floues. "La cause de base de réémission de SMS ou MMS vient du non-fonctionnement du réseau d'un opérateur", a indiqué le directeur de la relation client d'Orange.

En gros, à cause d'un problème technique d'un opérateur, des personnes n'ont pas pu recevoir les messages qui leurs étaient destinés. "Et quand on ne peut pas joindre un client, le réseau émetteur de SMS ou MMS réémet ces SMS ou MMS", ajoute-t-il.

Le nom de l'opérateur n'a pas été communiqué. Mais, le nom de Bouygues circule comme étant l'opérateur défaillant, indique Challenges. Des accusation que le groupe réfute en bloc.

Chez Bouygues, "on fait en sorte que ce qu'on nous envoie soit acheminé le mieux possible". "Nos clients n'ont pas déclaré de problèmes particuliers", assure-t-on chez Bouygues.

3.
Pourquoi des SMS se sont transformés en MMS ?


Contacté par Le Post, UFC que Choisir explique qu'il est courant que lorsque qu'un SMS est envoyé en grand nombre, il se transforme en MMS.

Pour l'heure, aucune plainte de consommateur n'a été reçue par UFC que Choisir. "Les plaintes qui nous sont adressées sont généralement envoyées par courrier. Il est donc normal de n'avoir reçu aucune plainte pour le moment", nous indique l'association.


Publié dans fait divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article