Buenos Aires : un train fou s'écrase dans une gare et fait 49 morts

Publié le par actu

L'une des gares les plus fréquentées de Buenos Aires a été le théâtre d'un tragique accident mercredi matin. Un train bondé de voyageurs s'est encastré dans le quai, faisant au moins 49 morts. Il y aurait 550 blessés.

L'une des gares les plus fréquentées de Buenos Aires a été le théâtre d'un tragique accident mercredi matin. Un train bondé de voyageurs s'est encastré dans le quai, faisant au moins 49 morts. Il y aurait 550 blessés.
| AFP/JUAN MABROMATA

 

Le bilan s'alourdit en Argentine, après le tragique accident de train survenu mercredi matin, en gare de Once à Buenos Aires, l'une des plus fréquentées de la capitale argentine. Une rame bondée, en provenance de Moreno a perdu le contrôle et déraillé avant de s'écraser dans la gare. Dans un premier temps, les autorités parlaient de «550 blessés» et d'une trentaine de voyageurs coincés dans les tôles froissées.
La police annonce désormais que 49 personnes ont trouvé la mort dans l'accident ferroviaire.

Des passagers prisonniers des tôles

Des sources policières indiquent que le train s'est encastré entre les deux quais de la gare, suite à une panne de freins. Le ministre des Transports, Juan Pablo Schiavi précise que la rame, qui transport 2 000 passagers, est entré vers 8 heures (heures locales) dans la gare à une vitesse de 20 km/h, avant de percuter le heurtoir en bout de quai sans freiner. «Des wagons se sont encastrés les uns dans les autres et l'un d'eux est entré de six mètres dans un autre. Tout est filmé et pourra être étudié pour les besoins de l'enquête», décrit-il.
Le conducteur du train, qui a été blessé, est parvenu à s'extirper de sa cabine aidé par les secours.
Des voyageurs sortis indemnes des wagons racontent à une télévision locale que l'impact a été énorme.
L'un d'eux, Emanuel, qui se trouvait à bord, explique que les gens «ont commencé à tomber les uns sur les autres, au milieu de cris de désespoir».
Des images amateurs diffusées sur des chaînes de télévision locales montrent des passagers prisonniers des tôles, tentant de s'extirper de wagons bleu et blanc accidentés.
La gare de Once est actuellement encerclée par une vingtaine d'ambulances, des dizaines de policiers et de pompiers qui oeuvrent pour évacuer et prendre en charge les blessés. 

VIDEO. Les images du train accidenté à la télévision argentine




L'Argentine enregistre régulièrement des accidents ferroviaires

- En septembre 2011, sur la même ligne, une collision entre un bus et deux trains avait fait neuf morts et 212 blessés.
- Le 18 décembre, un choc entre une locomotive et un train de passagers avait fait 17 blessés.
- En février 2011, quatre personnes ont péri et 120 blessées dans une collision entre deux trains de voyageurs à Junin (230 km au nord de Buenos Aires).
- En mars 2008, 18 personnes avaient trouvé la mort et 47 avaient été blessées lorsqu'un autocar avait été percuté par un train à Dolores, une ville à 212 km au sud de Buenos Aires.
- L'accident de train le plus meurtrier de l'histoire argentine avait fait 200 morts en 1970 dans la banlieue nord-ouest de Buenos Aires.

suivez nous sur twitter @martin76130
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article