Bordeaux se sera fait peur

Publié le par actu

La joie des Bordelais, qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions


La joie des Bordelais, qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions Crédits photo : DPPI

Pourtant maître de son sujet, Bordeaux a attendu la fin de rencontre pour sceller sa qualification en quarts de finale de la Ligue des Champions (2-1).

Bordeaux-Olympiakos 2-1
Bordeaux: Gourcuff (5e), Chamakh (88e)
Olympiakos : Mitroglou (65e)

Pour la première fois depuis 2004, la France comptera deux représentants en quarts de finale de la Ligue des Champions. Après Lyon, c'est effectivement Bordeaux qui a décroché son billet grâce à sa qualification logiquement obtenue aux dépens de l'Olympiakos. Déjà vainqueurs en Grèce, les Girondins ont récidivé à Chaban-Delmas malgré quelques frayeurs lors de la dernière demi-heure. Gourcuff entrouvrait la porte des quarts lorsque, sur un coup-franc excentré, il plaçait une frappe imparable pour Nikopolidis (1-0, 5e). Une ouverture du score précoce qui facilitait considérablement la tâche des Girondins, très appliqués jusqu'au repos. Un autre coup-franc de Gourcuff aurait même pu leur permettre de faire coup double avant la pause, mais les montants de Nikopolidis repoussaient la tentative de l'international français (44e).

Sûr de sa force, Bordeaux maîtrisait son sujet en restant appliqué dans sa partie de terrain. La qualification semblait se rapprocher un peu plus lorsque Derbyshire laissait l'Olympiakos à dix après avoir reçu deux cartons jaunes en cinq minutes (60e). Les Girondins ne semblaient avoir plus rien à craindre. Mais un manque de vigilance sur une touche permettait à Mitroglou, fraichement entré en jeu, d'égaliser sur une demi-volée fulgurante (1-1, 65e). Le suspense redevenait d'actualité, d'autant que Diarra laissait également les siens à dix après avoir reçu deux cartons en l'espace de deux minutes (66e, 68e). La crispation gagnait alors Chaban-Delmas, contraint de reporter ses chants de joie à plus tard. D'autant qu'un centre de Torosidis occasionnait de gros frissons sur le but de Carrasso (77e). Finalement, la délivrance venait de la tête de Chamakh, venu réceptionner un centre de Trémoulinas au second poteau (2-1, 88e). Cette fois, les hommes de Laurent Blanc pouvait exulter : on les retrouvera en quarts de finale face à un adversaire qui sera déterminé vendredi lors du tirage au sort.

Le joueur du match
Critiqué depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour une succession de prestations décevantes, Yoann Gourcuff est venu rappeler son potentiel aux yeux de tous. L'international français a livré une prestation de grande classe, aussi bien dans le jeu que sur coups de pied arrêtés, un secteur qui lui a permis de redevenir décisif.

Tactique et coaching
Bordeaux a attendu le bon moment pour signer sa meilleure prestation de l'année 2010. Les hommes de Laurent Blanc ont retrouvé de la fluidité dans leur jeu, comme en témoigne des séquences à une touche de balle, ce que l'on n'avait plus vu avec autant de succès depuis plusieurs semaines. Disposé dans le même schéma que Bordeaux, à savoir le 4-2-3-1, l'Olympiakos n'est jamais paru en mesure d'inverser la tendance. La donne de la rencontre a été redistribuée lorsque les deux équipes se sont retrouvées à dix contre dix… Dans ce contexte, les Girondins ont abandonné l'application au profit d'un risque zéro pas toujours très académique.

On n'a pas aimé
Pour son (second) retour de blessure, Alou Diarra a quitté prématurément ses partenaires. Suivant l'égalisation de Mitroglou, le capitaine de Bordeaux a eu un excès d'agressivité qui lui a valu deux cartons jaunes en trois minutes. A court terme, son manque de sang-froid a contraint ses partenaires à cravacher à dix dans une fin de match délicate. A moyen terme, son expulsion lui vaudra de manquer la manche aller des quarts de finale… Et, sans Diarra, Bordeaux n'est plus vraiment la même équipe...

Le match en images :

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article