Biathlon : Martin Fourcade champion du monde de sprint

Publié le par actu

 
Martin Fourcade a remporté le sprint des Mondiaux-2012 de biathlon, samedi à Ruhpolding | Christof Stache
Zoom
Martin Fourcade a remporté le sprint des Mondiaux 2012 de biathlon, samedi à Ruhpolding, en Allemagne devant le Norvégien Emil Hegle Svendsen et le Suédois Carl Johan Bergman. Le Français a surmonté deux fautes sur le pas de tir pour s'imposer en 24 min 18 sec 6/10, avec 15 sec 1/10 d'avance sur Svendsen et 17 sec 7/10 sur Bergman. A 23 ans, le vice-champion olympique de mass start remporte le deuxième titre mondial de sa carrière après celui de la poursuite l'an dernier à Khanty Mansiysk (Russie) où il avait pris la deuxième place du sprint.


«C'est le plus beau jour de ma vie», a lancé Martin Fourcade après avoir sauté de joie sur la première marche du podium  «C'est beaucoup d'émotion, des sensations incroyables pour une course particulière à cause de l'ambiance», confiait le vainqueur, un large sourire éclairant son visage assombri par une barbe de quatre jours. Le Français était visiblement fier de remporter ce titre dans La Mecque du biathlon, devant 30 000 spectateurs allemands au milieu desquels quelques drapeaux tricolores.

Sarkozy salue «l'immense talent» du biathlète

Artiste mais aussi perfectionniste, le Catalan regrettait cette maladresse inhabituelle au tir qui étonnait même ses rivaux tels Bergman, qualifiant le Français «d'un biathlète très spécial tant sur les skis qu'au tir». «C'est incroyable de gagner avec deux fautes. Je m'en voulais de n'avoir pas été à mon niveau, mais ma forme était plutôt bonne», expliquait-il. Cette victoire qui le place idéalement pour la poursuite dominicale dont il est tenant du titre. «Mon tir devrait être plus fluide demain (poursuite). Je partirai avec le dossard N.1 et je vais me battre pour conserver mon titre et mon maillot» de leader de la Coupe du monde.

Nicolas Sarkozy a adressé ses félicitations au biathlète samedi à Ruhpolding. «Le président de la République tient à adresser ses plus vives et chaleureuses félicitations à Martin Fourcade pour sa victoire», selon un communiqué de l'Elysée. «Martin Fourcade remporte ainsi son deuxième titre mondial qui consacre une saison magnifique et confirme son immense talent».

Le sprint dames débute à 15h30 avec pour grande favorite l'Allemande Magdalena Neuner, tenante du titre et leader de la Coupe du monde.

LeParisien.fr

 

Suivez nous sur twitter: @martin76130

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article