Barrages et opérations escargot : ce qui coince

Publié le par actu

A Marignane, non loin de Marseille, des manifestants ont bloqué tôt ce matin l'accès à l'aéroport. A Lille, une importants plate-forme logistique a été perturbée. A Toulon, ce sont les accès de l'arsenal qui ont été barrés.

 - dans les Pyrénées-Orientales, à Canohes, "en raison d'un barrage fixe, la nationale N1009 est coupée à tous les véhicules", et sur l'A7, "une manifestation vient de débuter à la gare de péage de Chanas".

 - dans le Nord, le Cnir évoque un barrage filtrant dans la zone industrielle d'Houplines (D945). Et près de Lille, près de 150 manifestants ont entamé jeudi vers 6h30 un blocage du Centre régional de transport de Lesquin, importante plate-forme de transport et de logistique. Les manifestants, cheminots et routiers, ont dressé des barrages filtrants sur les axes et les ronds-points menant au Centre, entre les autoroutes A1 et A23, aux portes sud de Lille, occasionnant des bouchons d'environ 2 kilomètres sur l'A23, dans le sens Lille-Valenciennes. Ce blocage a duré deux heures avant d'être levé à l'arrivée des forces de l'ordre. 

 - dans le Pas-de-Calais, "la zone industrielle de l'Inquétrie à Saint-Martin-Boulogne est bloquée par des manifestants", créant de "fortes perturbations de circulation sur le secteur", et "la sortie Boulogne-sur-mer-Sud de l'autoroute A16 est fermée par les manifestants".

 - dans la Somme, à Amiens, le Cnir recense trois barrages, dont un depuis mercredi sur les trois ronds points d'accès à la Zone industrielle Nord.

 - en Seine-Maritime, un barrage a été mis en place sur l'A29.

 - l'accès à l'aéroport de Marseille-Provence, situé à Marignane, a été bloqué par des barrages tôt jeudi matin, dès 5 heures. Les manifestants, portant des banderoles de la CGT et de la FSU, notamment, ont occupé le rond-point principal donnant accès à l'aérogare, empêchant les véhicules de passer. Une file de véhicules d'environ un km s'est formée avant le barrage et des voyageurs abandonnaient ça et là leurs véhicules pour se rendre à l'aéroport. Le barrage a finalement été levé vers 8h30, permettant la reprise de la circulation. Aucune annulation de vol n'a été constatée.

- à Toulouse, les éboueurs ont encore intensifié jeudi le mouvement de grève entamé mardi et bloquent désormais l'ensemble des dépôts, ce qui paralyse le ramassage des ordures dans la communauté urbaine.

 - à Toulon, plusieurs dizaines de militants syndicaux ont bloqué jeudi partiellement les accès de l'arsenal, empêchant les personnels non-militaires d'y pénétrer. Un barrage filtrant a été installé au niveau de la porte principale, ne laissant passer que les militaires. Conséquence : une colonne de véhicules aux abords de cette porte.

 - dans le Finistère, un barrage a été mis en place sur la RD770.

 - dans la Haute-Vienne, un barrage est installé sur l'A20 à Limoges

Publié dans actualité national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article