Au Bourget, Hollande a cité le mauvais Shakespeare...

Publié le par actu

Capture d'écran du site Internet du Telegraph dans lequel Nicholas Shakespeare s'étonne d'avoir été cité par François Hollande.
Capture d'écran du site Internet du Telegraph dans lequel Nicholas Shakespeare s'étonne d'avoir été cité par François Hollande.
| CAPTURE DECRAN

 

« Et je me permettrai de citer Shakespeare, qui rappelait cette loi pourtant universelle : Ils ont échoué parce qu’ils n’ont pas commencé par le rêve», avait lancé François Hollande dimanche dernier, devant des milliers de personnes, lors de son grand meeting du Bourget.

Cette citation aurait pu passer inaperçue.
.. Mais depuis le début de la semaine, les plus fins observateurs s'attèlent à trouver de quelle oeuvre du célèbre dramaturge anglais elle est tirée. Et c'est le Telegraph, un grand quotidien anglais, qui a donné la clé de l'énigme jeudi. Cette phrase est bien de Shakespeare, mais de ... Nicholas Shakespeare, un journaliste contemporain et écrivain anglo-saxon.

La phrase est extraite de son roman La vision d'Elena Silves paru en 1989. Le journaliste, chef de la rubrique littéraire du journal, vient officiellement de réagir. «Je n'en ai pas cru mes oreilles, quand j'ai entendu le présidentiable français me citer», rigole-t-il, le journal précisant tout de même qu'il est un descendant de William Shakespeare.

Si ce n'est pas le bon Shakespeare que François Hollande a cité, Bruno Le Maire n'y a vu que du feu. Le ministre de l'agriculture avait rétorqué lundi matin « Words words words ...», une célèbre tirade de Hamlet, la plus célèbre pièce de Shakespeare... William Shakespeare. 

Publié dans actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article