Attentat suicide en Suède: 1 mort, 2 blessés
Double attentat à Stockholm (Suède). | Reuters/© Reuters TV / Reuters
Il était aux environs de 16h 50, samedi après-midi, quand deux explosions ont retenti dans le centre de Stockholm, en Suède.
Deux explosions qui ont fait un mort et au moins deux blessés, indique Le Parisien, dont le kamikaze présumé.
Les explosions sont intervenues quasi simultanément à 200 mètres de distance, à proximité de la rue Drottninggatan, l’une des artères commerçantes les plus fréquentées de la capitale suédoise.
L’une des deux explosions s’est produite dans un véhicule en stationnement, rapporte L'Essentiel.
Selon la télévision publique SVT, qui précise qu’il s’agissait d’un double attentat suicide, la personne retrouvée morte est l’auteur de l’attentat manqué.
Les policiers ont découverts, près du corps de la victime, une sacoche remplie de clous.
Peträ Sjölander, porte-parole de la police suédoise, a précisé que la voiture avait pris feu "à la suite d’une série d’explosions qui pourraient être celles de bouteilles de gaz".
Si la police et les services de renseignements n’ont pas confirmé la piste du double attentat suicide, Carl Bildt, le ministre suédois des Affaires étrangères, a envoyé, sur Twitter, un post qui ne laisse aucun doute :
C’est une "attaque terroriste", "cela aurait pu être vraiment catastrophique".
Une dizaine de minutes avant que les explosions retentissement dans la capitale, l’agence de presse suédoise TT a reçu un courriel en arabe et en suédois, révèle RTL.be.
Un courriel qui annonçait de prochaines "actions" qui allaient faire "parler d’elles-mêmes".
Les auteurs de ce mail, adressé "à la Suède et au peuple suédois", appellent "moudjahidines" à se soulever en Suède et en Europe, précise Radio Canada.
Selon l’agence de presse le document fait référence à la présence de l'armée suédoise en Afghanistan et au caricaturiste suédois Lars Vilks, plusieurs fois menacé de mort pour avoir représenté en chien le prophète Mahomet.
(source vidéo: SVT)