Attentat à l'aéroport de Moscou: au moins 35 morts et 46 blessés

Publié le par actu

Capture écran d'une vidéo diffusée après l'attentat qui a frappé l'aéroport de Moscou le 24 janvier 2011.

Capture écran d'une vidéo diffusée après l'attentat qui a frappé l'aéroport de Moscou le 24 janvier 2011. AFP / NTV

TERRORISME - Les autres aéroports russes ont renforcé les contrôles de sécurité...

Dernière info - 17h59: Dans un communiqué publié sur le site de l'Elysée, Nicolas Sarkozy condamne «avec la plus grande fermeté l'attentat odieux» en Russie. 

Un attentat suicide a fait au moins 35 morts et environ 46 blessés ce lundi à l'aéroport international Domodedovo de Moscou, rapporte l'agence Interfax. Le flou subsiste encore sur le nombre de blessés, l'agence de presse RIA Novosti fasant état de 31 morts et de 130 blessés. Parmi ces derniers, une vingtaine serait dans un état critique, indique l'agence de presse Interfax. D'après cette même source, 58 personnes ont été hospitalisées. 

Le kamikaze, qui serait originaire du Nord-Caucase selon Interfax, a déclenché ses explosifs dans une zone d'arrivée des bagages vers 16h30 (14h30, heure française), provoquant la ruée des passagers rescapés vers les issues de secours, indique RIA Novosti. L'engin explosif avait la puissance de 7kg de TNT, indique Interfax. L'agence Interfax indique que la police moscovite serait déployée dans le métro et dans d'autres lieux d'affluence, à la recherche d'autres engins explosifs.

Vols internationaux détournés vers l'aéroport international de Sheremetyevo

Les autres aéroports russes ont renforcé les contrôles de sécurité, et les vols internationaux sont détournés vers l'aéroport international de Sheremetyevo, indique Interfax. Des poursuites ont été engagées pour attentat, selon le porte-parole du Comité d'enquête russe, et trois hommes sont déjà recherchés pour complot en vue de commettre un attentat. Pour le moment, la piste caucasienne est privilégiée. 

Le président français Nicolas Sarkozy a condamné «avec la plus grande fermeté» ce qu'il a qualifié d'«acte terroriste barbare et lâche», dans un communiqué publié sur le site de l'Elysée

Une réunion extraordinaire

Dmitri Medvedev, qui a reporté son déplacement à Davos, a convoqué une réunion d'urgence sur le sujet au Kremlin, en présence du chef du comité d'enquête et du ministre russe des Tranports. Selon l'agence de presse RIA Novosti, le président russe a indiqué qu'il fallait «introduire un régime de sécurité spécial dans les aéroports et aérogares, ainsi que dans tous les nœuds de transport importants». Dmitri Medvedev a également promis la capture des organisateurs de cet attentat. Ils «seront traqués et punis», a-t-il fait savoir.

La capitale russe a été visée en mars 2010 par l'attentat le plus sanglant en six ans, une double attaque suicide dans le métro commise par deux femmes kamikazes originaires du Daghestan, dans le Nord-Caucase, qui avait fait 40 morts. Situé à une quarantaine de kilomètres au sud-est du centre de Moscou, Domodedovo est le plus grand aéroport de Russie en nombre de passagers et de fret.

Des images de l'attentat commencent à être postées sur Internet via les réseaux sociaux. La chaîne russe d'informations en continu RT a repris des images postées par un internaute sur Twitter. Attention, les images de cette vidéo montrent des morts:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article