Apple : l'appel à la grève n'a pas perturbé la sortie de l'iPhone 5

Publié le par actu

AUSTRALIE, SYDNEY: La sortie de l'iPhone 5 était très attendu notamment en Australie et au Japon.

AUSTRALIE, SYDNEY: La sortie de l'iPhone 5 était très attendu notamment en Australie et au Japon.
| (AFP/ WILLIAM WEST.)

En France comme dans les huit autres pays sélectionnés, les fans ont pris d'assaut les magasins du groupe Apple pour être les premiers à mettre la main sur le très attendu iPhone 5. Malgré l'appel à la grève lancé dans les magasins français d'Apple pour vendredi, jour de sortie du nouveau smartphone iPhone 5, après l'échec des négociations salariales des jours précédents, la sortie du dernier petit bijoux d'Apple n'a pas été perturbée.
X
La fête n'a pas été gâchée pour les fans et les magasins ont ouvert leurs portes à 8 heures.

Après plusieurs heures de campements, jeudi après-midi et dans la nuit de jeudi à vendredi, devant les trois Apple Stores parisiens, et une queue de 300 mètres qui s'étirait devant la boutique Apple à Paris, près de l'Opéra, les fans de la marque ont pu célébrer la sortie de l'iPhone 5 tout à fait normalement ou presque. On n'a pas enregistré de rassemblement massif devant les magasins malgré l'appel à la grève auprès des 1 500 salariés français.
Devant le magasin parisien de l'Opéra, une quarantaine de personnes, visiblement des anciens salariés du groupe Apple licenciés en juillet dernier, ont cependant brandi des banderoles et ont scandé «Apple tes chômeurs sont dans la rue!» ou encore« C'est nous qui avons implanté Apple en France, On est là pour réclamer un job à Apple» pendant que les fans franchissaient les portes du magasin.




Ce mouvement de grève intervient après plusieurs jours de vaines négociations. La direction d'Apple France n'aurait rien proposé de plus que des tickets restaurants selon THomas Bordage un responsable syndical SUD: «Apple nous jette des tickets restaurant en espérant que ça va nous calmer.» Mais, a-t-il ajouté, «on demande les avantages pour tous les salariés français de Apple.»

VIDEO. Apple : appel à la grève sur les conditions de travail




La ruée au Japon et en Australie

Les fans d'Apple d'Australie et du Japon ont été les premiers à mettre la main sur l'iPhone 5, la nouvelle version d'un smartphone promis à un succès mondial. Alors que les passionnés faisaient déjà le siège des magasins depuis plusieurs jours, Singapour et Hong Kong ont également eu ce privilège compte tenu du décalage horaire en attendant les cinq autres pays: Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Royaume-Uni.

«Nous voulions être les premiers à avoir ce téléphone dans le monde afin de pouvoir le comparer rapidement aux autres», explique ce jeune Australien compte tenu du décalage horaire, à 8 heures du matin (minuit à Paris) en «pole position» dans la file de l'Apple Store de Sydney. Peu après l'Australie, ça été au tour des magasins Apple et boutiques des opérateurs de télécommunication agrées au Japon, puis Singapour et Hong Kong. A chaque fois, l'attente des fans et la frénésie étaient au rendez-vous. Plus de deux millions d'exemplaires de l'iPhone 5 ont été commandés lors des premières 24 heures d'ouverture des commandes par avance, le 14 septembre. Le dernier né de la série semble donc promis à un bel avenir commercial.


VIDEO . On a testé l'iPhone 5.









LeParisien.fr

 

Publié dans actualité national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article