Accroché deux heures à une ligne de 20 000 volts, la parapentiste est indemne !

Publié le par actu

 
Parapente (image d'illustration)

Parapente (image d'illustration) | Max PPP

Beausoleil, dans les Alpes-Maritimes.
Lundi, vers 12 heures 45, un autre parapentiste alerte les pompiers. Son collègue parapentiste, Philippe, est suspendu à une ligne haute tension.

Les pompiers ont du mal à localiser où il se trouve. Il se situe en fait à 50 mètres au-dessus de l'autoroute A8, en amont du tunnel du col de l'Arme, précise Var matin.

Les pompiers de Menton font appel à leurs spécialistes du Grimp et au Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM), qui interviennent avec le concours d'un hélicoptère, d'où un homme descend pour tenter d'attraper le parapentiste... La voile se gonfle et le parapentiste se déplace de plusieurs mètres sur la ligne... mais il réussit à s'accrocher au câble largué par l'hélicoptère et il est hélitreuillé jusqu'à la terre ferme, toujours selon ce journal.

Philippe est conscient d'avoir fait "une faute d'inattention". Il appelait par radio un parapentiste au-dessus de lui et lorsqu'il a tourné la tête, il a aperçu les câbles électriques. Il a essayé de passer entre eux, mais il s'est retrouvé coincé ! Il a aperçu ensuite "des arcs électriques" dans la vallée... Heureusement, il n'a pas de blessures. C'est "sa troisième frayeur" et il se résigne donc à arrêter cette activité...

Cet incident a eu pour conséquence la coupure d'électricité pour 57 foyers et la situation n'est pas encore redevenue normale partout, car il faudra attendre qu'un autre hélicoptère d'ERDF puisse retirer la voile restée suspendue aux câbles.

Publié dans fait divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article