Revoilà Vettel !

Publié le par actu

Sebastian Vettel partira en pole à Suzuka dimanche

Sebastian Vettel partira en pole à Suzuka dimanche Crédits photo : DPPI

Sebastian Vettel a signé samedi matin la pole position du Grand Prix du Japon. L'Allemand, qui n'avait plus réalisé une telle performance depuis Silverstone en juin, devance Jarno Trulli et Lewis Hamilton à l'issue de qualifications agitées.

Très présente vendredi, la pluie a épargné les pilotes pour les qualifications à Suzuka samedi. Ce qui ne signifie pas que le paddock a connu des séances tranquilles. Bien au contraire. A l'issue d'une Q1 plutôt calme, Giancarlo Fisichella (Ferrari), Vitantonio Luzzi (Force India), Kazuki Nakajima (Williams) et Romain Grosjean (Renault) étaient priés de rentrer définitivement aux stands. Sebastian Vettel (Red Bull) réalisait lui le meilleur chrono (1'30''883) devant Lewis Hamilton (McLaren). Interrompue une bonne quinzaine de minutes suite aux spectaculaires accidents de Jaime Alguersuari (Toro Rosso) et Timo Glock (Toyota) qui n'est pas certain de courir dimanche car blessé à la jambe gauche, la deuxième séance souriait d'abord à Hamilton (1'30''627) qui coiffait Trulli (1'31''638). Mais Vettel remettait le couvert à 1'00 de la fin avec un chrono canon (1'30''341).

3 drapeaux rouges
Parti dans le rail, Sebastien Buemi (Toro Rosso) donnait des frayeurs à ses camarades en perdant son aileron avant qui échouait en plein milieu de la piste. Des qualifications décidément agitées pour le Suisse qui était déjà parti à la faute dans la première séance. La petite surprise de cette Q2 était l'élimination de Fernando Alonso (Renault), dernier vainqueur à Suzuka il y a trois ans. L'hécatombe continuait dans la Q3 avec une nouvelle faute signée Heikki Kovalainen contraignant les commissaires de course à sortir une 3e fois le drapeau rouge. De retour en piste, Kimi Raïkkönen prenait les devants (1'33''010) à une minute de la sirène. En forme au Japon, Vettel dépossédait le Britannique dans la foulée (1'32''160) pour décrocher sa 4e pole position de la saison devant Jarno Trulli, auteur quelques heures auparavant du meilleur chronos des libres 3, et Hamilton. Leader du Championnat du Monde, Jenson Button doit se contenter du 7e chrono, deux rangs derrière son coéquipier et concurrent dans la lutte à la couronne mondiale Rubens Barrichello. Mathématiquement lui aussi encore en course pour le titre, Vettel aura l'occasion dimanche de renouer avec une victoire qui le fuit depuis juin. C'était en Grande Bretagne, là où il avait signé sa dernière pole. Un signe ?

Grille de départ du GP Japon :
1. Vettel (All, Red Bull-Renault)
2. Trulli (Ita, Toyota)
3. Hamilton ((GB, McLaren-Mercedes)
4. Sutil (All, Force India-Mercedes)
5. Barrichello (Bré, Brawn-Mercedes)
6. Heidfeld (All, BMW-Sauber)
7. Button (GB, Brawn-Mercedes)
8. Raikkonen (Fin, Ferrari)
9. Kovalainen (Fin, McLaren-Mercedes)
10. Buemi (Sui, Toro Rosso-Ferrari)
11. Rosberg (All, Williams-Toyota)
12. Alonso (Esp, Renault)
13. Kubica (Pol, BMW-Sauber)
14. Glock (All, Toyota)
15. Alguersuari (Esp, Toro Rosso-Ferrari)
16. Fisichella (Ita, Ferrari)
17. Nakajima (Jap, Williams-Toyota)
18. Grosjean (Fra, Renault)
19. Liuzzi (Ita, Force India-Mercedes)

Le GP Japon en images :

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article