La croisière s’amuse
Les Bleus ont conquis leur billet pour les quarts de finale en étrillant une faible sélection macédonienne ce vendredi à Bydgoszcz (83-57). La première mi-temps française a été absolument parfaite. La deuxième, un peu longue…
La Macédoine ? «Une équipe dangereuse qui jouera son va-tout», estimait Vincent Collet au micro de Sport +. Pas question d’arriver la fleur au fusil pour les Français, invaincus après la première phase de l’Euro. «Il faudra les ralentir pour les empêcher de tirer à trois points, ou au moins faire baisser leur pourcentage au maximum», poursuivait le sélectionneur tricolore. En cas de victoire, les Bleus pouvaient décrocher leur place pour les quarts de finale. Les Macédoniens étaient quant à eux déjà bien contents d’être au deuxième tour... «Mais si la France nous donne une chance, nous essaierons de ne pas la laisser passer», assurait le coach Jovica Arsic.
Du rêve pour commencer
La sono polonaise a massacré la Marseillaise avant la partie, mais les Bleus ont porté haut les couleurs tricolores ce vendredi à Bydgoszcz. Parker (13 pts, 3 pds, 3 int, 22 min) et consorts se sont qualifiés pour les quarts de finale de l’Euro 2009 à la faveur de leur victoire contre la Macédoine (83-57). Pour ouvrir le bal, Turiaf (4 pts, 2 rbs, 15 min), claquait un dunk féroce sur un panier qui avait déjà pris cher avec les assauts du bulldozer grec Schortsanitis contre l’Allemagne plus tôt dans l’après-midi. Les Bleus rentraient dans la peinture adverse comme un couteau chaud dans du beurre, à l’image des smashes dudit Turiaf, Batum (13 pts, 5 rbs) ou encore Piétrus (14 pts, 4/4). En confiance, ils rentraient même leurs tirs à trois points (5/7 à la pause, 8/12 au final) ! Côté défense, les pauvres Macédoniens étaient littéralement asphyxiés. Bloqués à l’intérieur, maladroits de loin, ils n’avaient rentré que 3 petits points après un peu plus de sept minutes de jeu (17-3, 21-9 à la fin du premier quart-temps). L’équipe de France entamait le deuxième quart par un 17-0 qui terminait de noyer la sélection de Jovica Arsic (49-18 à la pause).
Du sérieux pour conclure
Cette première mi-temps était sans conteste la plus accomplie du groupe France dans ce championnat d’Europe. Défense de fer, jeu collectif léché, adresse de près comme de loin… Et ce alors que Vincent Collet faisait déjà tourner son effectif ! De Colo (14 pts) et Traoré (13 pts, 6 rbs) en ont profité pour briller. L’entraîneur de l’ASVEL remettait toutefois son cinq type au retour des vestiaires. Ce qui n’empêchait pas la Macédoine, beaucoup moins ridicule en deuxième mi-temps qu’avant le break, de réduire l’écart sous l’impulsion de Antic (8 pts, 4 rbs) et Massey (9 pts, 5 rbs). Pas de quoi effrayer les Bleus, qui remportaient tout de même le quart-temps (18-17) et comptaient 32 longueurs d’avance avant les dix dernières minutes (67-35). Le cinq Diot, Bokolo, De Colo (ou Jeanneau), Koffi, Traoré prenait un 3-9 en début de quatrième quart. Temps mort de Vincent Collet qui recadrait tout son monde pour boucler le garbage time tranquillement, avec les mêmes hommes (83-57, score final). Cette victoire synonyme d’accession aux quarts de finale est certes satisfaisante. Mais la Croatie et surtout la Grèce proposeront une toute autre opposition que la Macédoine…
Résultats de la première journée du deuxième tour :
Vendredi 11 septembre, Groupe E
Russie-Croatie 62-59
Allemagne-Grèce 76-84
France-Macédoine 83-57
Samedi 12 septembre, Groupe F
Turquie-Espagne (15h45)
Pologne-Serbie (18h15)
Lituanie-Slovénie (21h00)