Evasion de Jean-Pierre Treiber: mais qui est-il?

Publié le par actu

Les enquêteurs n'ont "toujours aucune trace" du meurtrier présumé de Géraldine Giraud, qui s'est évadé de la prison d'Auxerre hier soir  .
"Toujours aucune trace" nous dit un enquêteur de l'Yonne ce mercredi midi.

Jean-Pierre Treiber

Jean-Pierre Treiber


Des centaines de gendarmes, des hélicoptères, des équipes cynophiles: une véritable chasse à l'homme est en cours pour tenter de retrouver Jean-Pierre Treiber.

Ecroué depuis le 25 novembre 2004, celui qui s'est fait la belle de la prison d'Auxerre mardi matin est le principal suspect des meurtres de Géraldine Giraud, fille du célèbre comédien, et de son amie Katia Lherbier.

Les deux jeunes femmes avaient été retrouvées mortes, le 9 décembre 2004, dans un puits de la propriété de Jean-Pierre Treiber.

En possession des cartes bancaires des deux jeunes femmes, Jean-Pierre Treiber avait été écroué.

Il a toujours nié toute implication dans les meurtres des deux jeunes femmes.

Depuis mardi soir, et le début des recherches du détenu, aucune trace.


Jean-Pierre Treiber.



Qui est Jean-Pierre Treiber?

1. L'homme des bois. Originaire d'Alsace, Jean-Pierre Treiber est un homme insondable et taiseux. Ses passions pour la nature et la forêt le mènent à une formation de paysagiste. Qu'il exerce en Alsace, puis en région parisienne, selon Le Parisien.

2. Le mariage. En région parisienne, Jean-Pierre Treiber épouse Marie-Pascale, avec qui il a une fille. Tous trois s'installent en Seine-et-Marne. Il se fait embaucher comme homme à tout faire et garde-forestier dans une belle propriété du lieudit Le Saveteux. Et se lie d'amitié avec un collègue, François. C'est là que sa vie aurait basculé, selon Le Parisien.

3. La mauvaise rencontre? François, escroc, va se servir de son nouvel ami, à qui il fait miroiter l'argent facile. En 2003, il l'embarque dans un projet de création de société d'événementiel. Un fiasco, rappelle Le Parisien. Après 17 ans de mariage, Marie-Pascale quitte Jean-Pierre.

4. Difficultés financières. Jean-Pierre Treiber rencontre de grosses difficultés financières, toujours selon Le Parisien. Il habite alors dans l'Yonne et travaille dans le bâtiment. Quand Jean-Pierre Treiber a été arrêté le 25 novembre 2004, il était en possession des cartes de crédit de Géraldine Giraud et Katia Lherbier, dont il connaissait les codes.



La maison de Jean-Pierre Treiber, à Villeneuve-sur-Yonne.
La maison de Jean-Pierre Treiber, à Villeneuve-sur-Yonne.


Qu'en pense son ex-femme?


Interrogée par Le Parisien le 27 novembre 2004, elle le disait "incapable d'une chose pareille. Ce n'est pas un voyou mais un travailleur courageux qui s'est épuisé au boulot" confiait-elle à l'époque.

Maintenant, elle "a peur"...

Interrogée mardi soir par Aurore Malval de l'Yonne républicaine, son avis n'est pas le même: "
Il est sorti pour régler des comptes. Il en est capable. Il vient de montrer qu’il est loin d’être l’imbécile pour lequel il voulait se faire passer. C’est quelqu’un qui a beaucoup de charisme, il connaissait du monde et il a su se faire des relations en prison, des voyous. Mais ça, je n’aurais jamais envisagé… Il est malfaisant, psychopathe, pervers, manipulateur. Un courage incroyable et une lâcheté incroyable. J'ai peur pour moi."


La maison de Jean-Pierre Treiber, à Villeneuve-sur-Yonne.
La maison de Jean-Pierre Treiber, à Villeneuve-sur-Yonne.


Qu'en pense l'avocat de Jean-Pierre Treiber?

Maître Dupond-Moretti: "Son évasion est "ininterprétable. On peut dire soit qu'il est coupable, ce que dit la partie civile, et qu'il signe sa culpabilité, on peut dire aussi qu'il est innocent et qu'il n'a pas été entendu par la justice. On peut dire aussi qu'il est désespéré, qu'il n'a plus confiance dans la justice parce qu'il dit depuis longtemps qu'il est innocent et qu'il n'a pas été entendu."

Jean-Pierre Treiber devait comparaître devant les assises au printemps 2010.

Publié dans actualité juridique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article