Usain Bolt a-t-il couru le 200m en moins de 19 secondes?

Publié le par actu

Le Jamaïcain court plus vite que tout le monde. Et s'il courait plus vite que le chrono?

Depuis plusieurs jours, des internautes se demandent si le temps d'Usain Bolt en finale du 200m des Championnats du monde de Berlin il y a 10 jours est le bon.

Il a été chronométré à 19"19  secondes (record du monde au passage).

 

 

Problème, lorsque l'on fait "arrêt sur image" au moment où le vainqueur passe la ligne d'arrivée, le temps n'est pas de 19"19 secondes, mais de... 18"9 secondes.

.bolt 200m chrono

Un internaute s'est amusé à faire un ralenti lors des derniers mètres de courses afin de voir plus clairement le décalage.




Contacté par vive l'information, Patrick Montel, journaliste à France Télévision et spécialiste de l'athlétisme explique que "le temps affiché et le chrono officiel, ce sont les mêmes. Mais il peut y avoir des corrections".

A quoi correspond le temps affiché à la télévision?
"Le temps affiché et le chrono officiel, ce sont les mêmes. Le chronomètre officiel est relié à la régie, c'est donc le même signal."

Comment expliquez-vous qu'il puisse y avoir des différence entre le temps visible au chronomètre et le temps "final"?
"Le problème, c'est qu'il peut y avoir des corrections. Soit parce que l'athlète n'est pas détecté par la cellule photoélectrique (qui déclenche l'arrêt du chronomètre), soit parce qu'elle a été déclenchée par un élément extérieur.
Il arrive que les cellules soient faillibles. Je me souviens du cas de Colin Jackson (champion de 110m haies). Son "cassé" (sa manière de passer la ligne d'arrivée, les épaules en avant) sur la ligne d'arrivée faisait qu'il était quasiment à l'horizontale, et n'était pas correctement détecté.
Du coup, il peut y avoir de la différence. Généralement c'est de l'ordre du centième de seconde. Mais il arrive que la différence soit plus importante."

Il ne peut donc pas y avoir d'erreur?
"De toute façon, il y a un double chronométrage auquel les télévisions n'ont pas accès. Il sert justement à cela, à s'assurer que le temps communiqué officiellement est le bon. Je ne me fais pas de souci par rapport à ça."

18"9, vous en pensez quoi?
"19"19 secondes, c'est déjà énormissime. 18"9, on n'en n'est pas encore là."


Contacté par vive l'information,
Seiko, chronométreur officiel de la compétition n'avait pas d'élément pour expliquer plus en détail ce décalage, précisant que c'est la branche japonaise, injoignable pour le moment, qui était en charge de la compétition

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article