Ligue 1: Présentation de la 4iéme journée!

Publié le par actu

Claude Makelele

Le match de la journée : Marseille-Bordeaux

Les supporters des deux camps ont tout de suite coché cette date dans leur calendrier. Plus que le clasico face au PSG pour Marseille (fin octobre) ou que le derby face au TFC pour les Girondins (juste avant la trêve), cet OM-Bordeaux constitue l’événement de cette première moitié de saison en Ligue 1. D’un côté un vice-champion plein d’ambition, mais pas encore franchement souverain, de l’autre un champion plus discret, mais déjà plein de certitudes avec ses trois victoires en trois matches. D’un côté la puissance des Diawara, Heinze et M’Bia, de l’autre la finesse technique de Gourcuff et Chamakh. D’un côté Didier Deschamps, de l’autre Laurent Blanc. Le tout dans un Stade Vélodrome qui ne demandera qu’à s’enflammer pour sa première de la saison (Ndlr : le premier match à domicile de l’OM face à Lille avait été joué à Montpellier suite à l’effondrement de la scène prévue pour le concert de Madonna). Bref, tout ce qu’il faut pour voir une vrai gros match. D’autant plus que les rares absents du moment, Koné à Marseille, et Plasil côté bordelais, seront de retour pour l’occasion.

A suivre aussi :
Dans l’ombre du choc des titans, Lyon et le PSG auront l’occasion de confirmer leur bon début de saison en recevant respectivement Nancy et Lille. Deux missions a priori dans les cordes des deux formations. Car en plus de la forme du moment, ils ont l’avantage d’accueillir deux de leurs victimes préférées. L’ASNL reste ainsi sur sept défaites de suite à Gerland en championnat, alors que le LOSC n’a plus gagné à Paris depuis 1996 ! Bonnes surprises de cet été avec deux succès en trois matches, Lens, Boulogne et Monaco aussi tenteront de continuer sur leur lancée à domicile face à Auxerre, Rennes et Sochaux. L’occasion pour Guy Lacombe, l’entraîneur monégasque, de retrouver l’un de ses anciens clubs, avec lequel il avait notamment remporté la Coupe de la Ligue en 2004. Troisième promu, lui aussi toujours invaincu, Montpellier se rendra à Nice pour le derby de la Méditerranée du week-end. Enfin, alors que Toulouse recevra Valenciennes, Saint-Etienne, en crise après trois défaites en trois matches, accueillera Grenoble et ses stats identiques pour un duel déjà sous haute tension.

Zoom sur : Yohann Pelé
Yohann Pelé va enfin pouvoir faire ses grands débuts en L1 avec Toulouse. Recruté pour remplacer Cédric Carrasso, l’ancien gardien manceau n’a pour l’instant eu le droit qu’à quelques matches amicaux lors de la préparation contre Luzenac, Rodez et Bordeaux. Et pour cause. Victime d’une fracture du 5ème métacarpe de la main droite dans un choc avec Fernando Cavenaghi face aux Girondins, «l’Albatros» a dû observer cinq semaines d’arrêt. Encore un peu court our débuter en Ligue Europa contre Trabzonspor jeudi, il devrait, sauf accident, faire connaissance avec son nouveau public à l’occasion de la réception de Valenciennes dimanche.

Le chiffre : 0
Comme le nombre de points de Saint-Etienne au bout de trois journées. Soit le plus mauvais départ du club depuis 1933 ! Battu à domicile par Boulogne-sur-Mer la semaine dernière (0-1), les Verts ont de nouveau l’occasion de débloquer leur compteur à Geoffroy-Guichard où ils accueilleront Grenoble, autre équipe toujours bredouille depuis le début du championnat. En tout cas une chose est sûre, quelque soit le résultat, l’une des deux formations – peut-être les deux – ne resteront pas à 0 après le match.

Il a dit…
Un an après avoir quitté Lens, Kader Mangane va retrouver Bollaert samedi. Un stade et un club qu’il n’a pas oublié. «J’y ai de bons souvenirs. C’est un club familial avec un des plus beaux publics de France. Les supporters encouragent constamment leur équipe. C’est beau pour les joueurs du RC Lens mais aussi pour l’adversaire. La ville respire le football. Les gens adorent leur équipe. Je suis content de voir que Lens a réussi un bon début de saison», a confié le Sénégalais sur le site officiel du… RCL.

Programme de la 4e journée :
Samedi 29 août
19h
Boulogne-Auxerre
Lens-Rennes
Lorient-Le Mans
Sochaux-Monaco
Saint-Etienne-Grenoble
Nice-Montpellier

21h
Lyon-Nancy

Dimanche 30 août
17h
Paris SG-Lille
Toulouse-Valenciennes

21h
Marseille-Bordeaux

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article