Course du Figaro: Le point de 19h!!

Publié le par actu

2.jpg
JP est pointé en 36ème à place au pointage de 19h.

La température se rafraîchit au fur et à mesure que JP progresse vers les latitudes irlandaises.
Le passage de l'anticyclone la nuit dernière a fatigué les concurrents. Il fallait être attentif pour négocier au mieux le passage de la dorsale. Finalement peu d'écarts se sont créés après le passage de cette dorsale, ce qui souligne un nouvelle fois l'homogénéité et la qualité du niveau des concurrents.

La flotte est actuellement au beau milieu de la mer Celtique à 20 milles à l'ouest de l'archipel des Scilly, les marins touchent un vent d'ouest nord-ouest très variable en force et direction (oscillation de 30°), ce qui les obligent à être en permanence sur les réglages des voiles et du pataras.
Malgré cela les concurrents essayent de se reposer un minimum car l'arrivée sur l'Irlande s'annonce compliquée, et il sera difficile de dormir pour celui qui voudra être devant.
Une dépression un peu nerveuse est prévue pour accueillir les concurrents. Le vent tournera alors au sud ouest et se renforcera avec 25 noeuds de vent. Il faudra négocier cette transition météo avec habilité tout en prenant garde au ressac, aux courants et vents piégeurs du Sud Ouest irlandais.

 
Jp quant à lui s'est recalé un peu dans l'est de la flotte. A 11 milles d'Antoine Koch (toujours leader de l'étape), il navigue encore au près à 7 noeuds et veille à grappiller un maximum de milles en attendant d'envisager éventuellement une nouvelle option à l'approche des côtes irlandaise. JP aime la tactique et la régate côtière, il sera donc probablement joueur pour négocier cette dernière partie d'étape qui s'annonce passionnante.

 
A 180 Milles de l'arrivée, les premiers concurrents devraient arriver d'ici 36 heures dans la nuit de jeudi à vendredi... En attendant il y a encore de la route, alors tiens bon JP!

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article