Super offre des 3 Suisses: une "erreur d'affichage"

Publié le par actu

La télé Samsung 52" à 179 euros a connu un incroyable succès. Le service-clients explique ce n'était qu'une mauvaise manip' informatique.
Ecran Samsung sur les 3 Suisses
Ecran Samsung sur les 3 Suisses
Capture 3Suisses.fr




La Rédaction a été submergée de mails
, ce week-end et encore ce lundi matin, concernant le téléviseur LCD Samsung mis en vente à 179 euros sur le site des 3Suisses.

Autant d'internautes qui ont passé commande, pensant avoir fait l'affaire du siècle.
D'autant plus que, contacté par Le Post,
le service-clients des 3Suisses affirmait qu'il s'agissait bien d'une offre commerciale...

Mais ce matin, ce n'est plus le même discours !

Par téléphone, au siège des 3 Suisses, c'est silence-radio.
"Je ne suis pas au courant, je me renseigne", nous indique-t-on. "On vous rappelle!" Une personne finit tout de même par évoquer une piste : une erreur d'étiquetage.

Ce serait donc ça? Une erreur de saisie du prix sur l'interface informatique?
L'information est également rapportée par de nombreux internautes qui ont appelé le service-clients. "J'ai eu une personne qui m'a dit qu'ils ont eu une note ce matin informant qu'il s'agissait d'une erreur d'étiquetage, qu'ils s'excusaient, et qu'ils ne me prélèveraient pas", nous écrit l'un d'entre eux.

Le service-clients des 3Suisses, contacté par téléphone, confirme.
"Nous avons eu un bug informatique ce week-end. Ce n'était pas une opération commerciale mais une erreur manifeste. Les commandes ne seront pas validées et les gens ne seront pas débités."


Et si c'est une erreur d'affichage alors, pas de téléviseur ?
A priori, non.

"Le professionnel est bien obligé par la loi à afficher ses prix. Mais il y a une subtilité", explique au Post, la DGCCRF (direction générale de la
consommation, la concurrence et la répression des fraudes). "Il n'est pas tenu de vendre au prix affiché, s'il y a eu erreur manifeste. C'est-à-dire, par exemple, un objet valant 2000€ affiché à 3,20€, il peut ne pas vendre à ce prix-là..."

La vente pourrait donc être tout bonnement annulée,
si l'on en croit la jurisprudence, citée dans cet article de 01net.com. Si le prix affiché est "manifestement dérisoire" et que le client en avait clairement conscience, le marchand peut faire annuler sa vente.

"Attention", prévient cependant Me Phillippe Schmitt, avocat spécialisé en e-commerce, interrogé par Le Post.

"Dans un magasin, un "prix dérisoire" se détecte facilement. Le consommateur a tout de suite conscience que le prix affiché ne correspond pas à la réalité et qu'il y a eu erreur. Mais sur Internet, c'est beaucoup plus difficile. Beaucoup de sites pratiquent des réductions importantes alors l'internaute se dit : "pourquoi pas ?" et pense que l'offre est authentique. La question est de savoir ce que veut dire une "erreur d'affichage" sur Internet..."

Un recours est-il possible s'il y a eu erreur ?
"Je ne connais pas tout le dossier", explique Me Schmitt. "Mais il faut savoir si l'erreur était détectable par le consommateur ou non, et si le prix affiché sur le site se retrouvait également dans les bons de commande et dans les échanges de mail par la suite. Une action collective peut toujours s'envisager."



Edit à de la Rédaction à 15h, ce lundi :
Du côté du siège des 3Suisses, toujours pas de communication officielle. "Les équipes se démènent pour répondre aux clients, pour gérer leurs appels. Ensuite, nous vous tiendrons informés."

Publié dans actualité economique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article