Incendies en Corse: reportages bidons sur TF1 & Fr2?

Publié le par actu


Ajouter à mon journal
Comme tous les étés, les régions du sud de la France subissent de nombreux feux de forêt naturels mais surtout criminels, notamment en Corse.

Alors que les pompiers se chargent d'éteindre les flammes, la gendarmerie doit, par la suite, enquêter sur les incendies et trouver les indices pouvant statuer de l'origine criminelle ou non du départ de feu.

C'est donc ce qu'ont voulu faire découvrir TF1 et France 2 le 27 juillet dernier, lors de leurs 20h, à travers des reportages intitulés "La traque minutieuse des pyromane" pour le JT de la Une, et "Incendies en Corse: la tâche des enquêteurs." pour le 20h de France 2.

Seulement voilà! Les reportages de ces "experts" de la gendarmerie d'Ajaccio en pleine action étaient mis en scène et préparés selon le Canard Enchaîné...

En effet, selon le journal satirique, c'était un véritable tournage de film d'action qui a eu lieu le 27 juillet à 14h, lorsque les chaînes, ainsi que Corse matin, se sont rendus à la gendarmerie.

Prises de vues sur les gendarmes sortant de leurs véhicules, puis direction le premier champs calciné aux alentours de Péri. Le Canard Enchaîné explique que les caméras se mettent alors en place, filmant les gendarmes reconstituer les scènes, n'hésitant pas à leur faire rejouer des séquences plusieurs fois.

Un photographe de Corse Matin, également présent sur les lieux, s'est même exprimé "on est au Festival de Cannes."

Les reconstitutions sont bien évidemment autorisées, seulement lorsque les deux chaînes ont lancé leur reportage le soir-même, il n'était aucunement indiqué qu'il s'agissait en fait d'une reconstitution, ni de la part des présentateurs, ni à l'image.

De son côté, France 3 qui était aussi présente sur le tournage a "refusé de jouer le jeu" et n'a donc diffusé aucune de ces images.

Publié dans actualité télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article