34.000 personnes privées d'eau en Irlande du Nord

Publié le par actu

Des Irlandais du Nord font la queue pour prendre de l'eau à une pipe d'eau, dans le centre de Belfast, le 29 décembre 2010.

Des Irlandais du Nord font la queue pour prendre de l'eau à une pipe d'eau, dans le centre de Belfast, le 29 décembre 2010. McNAUGHTON/ REUTERS

INTEMPERIES - C'est le redoux qui a fait sauter les canalisations…

Il y a plus de 34.000 personnes qui sont privées d’eau en Irlande du Nord, rapporte la presse anglaise. Le récent redoux après des températures négatives en décembre a provoqué l’éclatement de nombreuses canalisations.  Et ces dégâts ont provoqué des fuites, obligeant  la compagnie publique Northern Ireland à couper l’approvisionnement d’eau.

Et la situation ne devrait pas s’arranger avant au moins la semaine prochaine, a expliqué jeudi Edwin Poot,  le ministre de l'Environnement nord-irlandais, a même annoncé ce jeudi matin à la radio BBC 4.

 

La colère monte dans le pays et le gouvernement pointe du doigt la compagnie publique Northern Ireland Water (NIW) est pointée du doigt pour son manque d’investissement. Une réunion de crise se tient ce jeudi.

Sur la BBC, Edwin Poot a expliqué que la situation s’expliquait par «30 ans de sous-investissement», qui date notamment du temps «des troubles», lors du conflit nord-irlandais, «quand l’argent public était détourné des secteurs comme l’eau pour financer les bombes, les services de sécurité, et ainsi de suite».  Une explication historique qui ne suffira probablement pas aux Irlandais du Nord qui passeront le réveillon sans eau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article